L'entraîneur de l'équipe slovène, Aleksander Sekulić, a inclus 20 joueurs dans la liste des candidats pour la Coupe du monde, y compris Luka Doncic, mais pour une raison ou une autre, plusieurs noms célèbres n'y figurent pas.
Contrairement à l'EuroBasket de l'an dernier, au cours duquel la Slovénie a défendu son titre puis a perdu contre la Pologne en quart de finale (87-90), la liste étendue des candidats n'inclut pas Goran Dragić, qui a pris sa retraite internationale, le capitaine blessé Ed Murić, et Luka Rupnik.
Après une longue absence due à des problèmes de santé, Jaka Blažič et Miha Lapornik reviennent dans la liste, tandis que Gregor Hrovat (JDA Dijon) portera à nouveau le maillot slovène. Aljaž Kunc est le seul nouveau venu dans cette liste.
"Après une saison de club chargée, contrairement aux deux étés précédents, cette fois nous avons beaucoup plus de temps pour nous reposer et recharger nos batteries pour le nouveau défi qui nous attend, commente le coach. Pour autant que je connaisse les joueurs, ils profiteront également de la pause pour se préparer pour l'action de l'équipe nationale. Je suis sûr que tous les joueurs invités viendront à la préparation de la prochaine Coupe du monde extrêmement motivés et pleins d'énergie. Après la retraite définitive du capitaine en or Goran Dragić, l'équipe nationale sera malheureusement également sans le blessé Ed Murić. Par conséquent, nous avons pris la décision d'une liste un peu plus longue de joueurs invités avec le désir de trouver un remplaçant approprié. Nous avons sept matchs de préparation exceptionnels qui nous attendent, et je crois que nous avons préparé un programme de qualité avec le staff, que nous mettrons en œuvre dans des conditions de travail traditionnellement excellentes."
Photo : FIBA