Après la défaite en quart de finale à l’EuroBasket face à la Pologne, la Slovénie a connu une période de doute, mais sa victoire sur l’Allemagne (81-75) lui permet de se qualifier pour la Coupe du Monde.
Seuls deux joueurs du championnat d’Europe étaient présents hier soir pour ce défi contre les Allemands. Les Slovènes ont même changé de naturalisé avec l’arrivée de Jordan Morgan, un ailier-fort de 2,04 m et 31 ans, qui joue en Turquie à Konyaspor, et qui a été le meilleur marqueur (22 points) et rebondeur (13 points) de l’équipe. Il est donc déjà INDISPENSABLE dans ce contexte.
« On a eu une période difficile, surtout moi, mais aussi tous les joueurs de l’équipe nationale qui étaient à l’EuroBasket, commente le coach Aleksandar Sekulic. On a fait face à un gros défi. Mais au final, ce sont les joueurs qui ont montré du caractère. Ce sont eux qui ont tout donné d’eux-mêmes sur le terrain. Même s’ils ont des saisons extrêmement chargées et que certains d’entre eux sont visiblement fatigués, ils sont venus ici avec l’intention d’amener la Slovénie à la Coupe du Monde. Avec le résultat de ces deux matches, il est vraiment incroyable que malgré sa petite taille et ses difficultés, la Slovénie réussisse à constituer une équipe, avec laquelle elle peut se qualifier pour le championnat du monde avant même la dernière fenêtre. »
Les Slovènes se félicitent notamment des performances de Žiga Samar, 21 ans, qui a terminé le match avec un double-double (14 points, 11 passes), et d’Urban Klavžar, 18 ans qui a marqué 10 points pour son deuxième match avec l’équipe nationale.
Comme pour les autres équipes, la Coupe du Monde se fera avec toutes les forces vives, y compris Luka Doncic.
Photo : Jordan Morgan (FIBA)