Vainqueur de la Finlande (101-75) ce mardi à Okinawa, l’Allemagne termine sa première phase invaincue. L’Australie l’accompagne en deuxième phase grâce à son succès sur le Japon (109-89).
Outre le groupe de la France, le groupe E apparaissait comme le groupe de la mort. Les deux favoris, l’Allemagne et l’Australie, s’en sont sortis, et attendent de connaître leurs adversaires au deuxième tour, vraisemblablement la Slovénie et la Géorgie dans le groupe F.
Après sa grosse victoire sur les Boomers, la Mannschaft a confirmé ce mardi en se détachant progressivement face à la Finlande (101-75) malgré l’absence de Franz Wagner, touché à la cheville et arrêté jusqu’en quarts de finale. Auteur de trois premiers matches exceptionnels, le capitaine Dennis Schröder (15 points à 6/13 aux tirs et 4 passes décisives) est heureux mais déjà concentré sur le deuxième tour.
« On joue en équipe, ensemble, et on se bat au plus haut niveau. Le premier tour a été super pour nous, et le dernier match (contre l’Australie) a été très important parce qu’on a remporté toutes ces victoires (pour le deuxième tour). Mais on doit faire abstraction de ces trois victoires et nous concentrer sur la suite. Peu importe qui on affronte, on essaie de se concentrer sur nous et sur ce qu’on fait. Si on se bagarre au plus haut niveau, on est capables de gagner mais on doit le faire pendant 40 minutes », prévient-il, assurant également que son équipe avait encore de gros progrès à faire, y compris dans la gestion de la transition.
L’Australie sort le Japon
Au deuxième tour, l’Allemagne sera accompagnée sans surprise par l’Australie, vainqueur du Japon dans un match couperet. Les coéquipiers de Josh Giddey (26 points, 5 rebonds, 11 passes) et Xavier Cooks (24 points, 16 rebonds) ont réagi de fort belle manière face au pays-hôte, porté par ses supporters, après son court revers lors du deuxième match.
Le Japon termine ainsi troisième d’un groupe relevé, ce qui n’est pas si mal, tandis que la Finlande, coachée par Lassi Tuovi et emmenée par Lauri Markkanen, repart bredouille.
Photo : Dennis Schröder (FIBA)