Aller au contenu

Coupe du monde : L'Allemagne s'impose à l'arrachée contre la Lettonie et rejoint les Etats-Unis en demi-finale !

Longtemps accrochée par une belle équipe lettone, l'Allemagne a fait la différence dans les dernières minutes pour finalement s'imposer de justesse (81-79). Franz Wagner et ses coéquipiers seront au rendez-vous des demi-finales de cette Coupe du monde avec un choc face aux Etats-Unis vendredi.

Belle histoire de cette Coupe du monde 2023, l'épopée asiatique de la Lettonie a pris fin ce mercredi. Après leurs succès détonants contre la France, l'Espagne puis le Brésil, les Baltes ont finalement été dominés par une équipe allemande plus solide et toujours invaincue (81-79). Malgré les excellentes performances de Davis Bertans et d'Arturs Zagars (44 points en cumulé), les Lettons ont manqué de constance dans le dernier quart-temps face à des Allemands qui ont enregistré le retour salutaire de leur leader Franz Wagner (16 points, 8 rebonds, 3 passes décisives).

Le début de match est en faveur de la Lettonie, qui joue sans complexe et déroule son jeu collectif léché. En difficulté en attaque, les Allemands ne marquent qu'un panier sur les cinq premières minutes et se retrouvent déjà menés de 10 points (3-13). En sortie de temps-mort, les hommes de Gordon Herbert entrent enfin dans leur match en défense et finissent fort le premier quart-temps en revenant à seulement 3 points des Lettons (13-16).

L'Allemagne fait parler sa puissance physique

La bonne dynamique allemande se confirme face à une Lettonie à l'arrêt complet en attaque depuis de longues minutes. Avec la bonne entrée de Johannes Thiemann (8 points et 4 rebonds à la pause), la Nationalmannschaft impose son avantage athlétique et en profite pour développer du jeu rapide. Mais Arturs Zagars et ses coéquipiers s'accrochent et restent au contact à l'issue d'une première mi-temps très physique (36-34).

À l'image de son excellente entame, la Lettonie repart fort au début du troisième quart-temps et passe devant au score (38-42). Transparent jusqu'ici, Dennis Schröder inscrit enfin son premier tir après 13 échecs ! De quoi relancer son équipe, qui inflige à son adversaire un 10-3 et reprend l'avantage. Après 30 minutes de jeu, le match est toujours aussi serré, avec des Allemands qui maintiennent leur court avantage mais ne parviennent pas à décrocher des Lettons courageux (62-59).

Un dernier quart-temps fatal pour la Lettonie

Alors que l'écart n'a pas excédé 5 points en sa faveur depuis le début du match, l'Allemagne frappe dès le début de la dernière période grâce notamment aux frères Wagner (74-60). Alors que la différence semble faite, les Lettons ne lâchent pas et reviennent même à une seule possession à une minute du buzzer final. Un petit écart qui ne sera finalement jamais comblé, Bertans manquant le tir de la gagne à trois points dans les ultimes secondes (81-79).

Totalement dans le match pendant trois quart-temps puis revenus de nulle part en toute fin de match, les Lettons ne se seront pas remis de leur entame de dernière période ratée. Ils peuvent toutefois être fiers de leur parcours, eux qui terminent dans le top 8 mondial pour leur première participation à la Coupe du monde.

De leur côté, les Allemands assument leur statut d'outsider, poursuivent leur route aux Philippines et peuvent valider leur place pour les JO en cas de défaite des Slovènes contre les Canadiens cet après-midi. La prochaine étape les amènera à rencontrer les Etats-Unis dans une demi-finale qui s'annonce intéressante.

Boxscore Allemagne – Lettonie / Tableau phase finale


Photo : Franz Wagner (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité