Le sélectionneur des Boomers, Brian Goorjian, a réduit le groupe de l’Australie pour la Coupe du monde à 15 joueurs. La liste comprend 10 joueurs NBA actuels mais pas Thon Maker (2,16 m, 26 ans), qui n’évolue plus dans la grande ligue depuis deux ans.
Placée dans un groupe relevé en compagnie de l’Allemagne, de la Finlande et du Japon, l’Australie vient d’annoncer un groupe élargi de 15 joueurs, groupe qui sera réduit à 12 au cours de la préparation.
Parmi eux, on retrouve 10 talents évoluant en NBA, dont Patty Mills, Josh Giddey ou encore Joe Ingles, mais pas de Thon Maker, Keanu Pinder et Sam Froling, tous trois coupés. Le premier cité, 10e choix de la draft NBA 2016 et évoluant désormais en Chine, aurait pu participer à son premier mondial… mais il n’a pas été retenu par le sélectionneur. Brian Goorjian avoue que c’est un crève-coeur, au même titre que le forfait de Ben Simmons il y a quelques semaines.
"C'est une équipe d'élite avec tellement de talents, c’est très difficile de choisir. Mais la réalité est que nous ne pouvons en emmener que 12 à Okinawa. J'ai le plus grand respect pour Thon, Sam et Keanu et leur contribution a été exceptionnelle jusqu’ici", a commenté le sélectionneur sur le site officiel de la NBL.
Les 12 joueurs seront connus après les trois prochains matches amicaux que disputera l'Australie contre le Venezuela, le Brésil et le Soudan du Sud à Melbourne, soit au plus tard le 17 août.
La liste des Boomers :
Xavier Cooks (Washington Wizards)
Dyson Daniels (New Orleans Pelicans)
Matthew Dellavedova (Melbourne United)
Dante Exum (Dallas Mavericks)
Josh Giddey (Oklahoma City Thunder)
Josh Green (Dallas Mavericks)
Chris Goulding (Melbourne United)
Joe Ingles (Orlando Magic)
Nick Kay (Shimane Susanoo Magic)
Jock Landale (Houston Rockets)
Will McDowell-White (New Zealand Breakers)
Patty Mills (Atlanta Hawks)
Duop Reath (agent libre)
Matisse Thybulle (Portland Trail Blazers)
Jack White (Oklahoma City Thunder)
Photo : Thon Maker (FIBA)