Aller au contenu

Coupe du monde : le Brésil surprend le Canada et rebat les cartes

Battu par le Brésil en livrant son moins bon match de la Coupe du monde ce vendredi à Jakarta (65-69), le Canada se tire une balle dans le pied et devra battre l’Espagne pour aller en quarts de finale.

La superbe impression laissée par le Canada en phase de poule est partie en fumée. Meilleure attaque du premier tour, l’équipe de Jordi Fernandez a bafoué ses fondamentaux ce vendredi à Jakarta contre le Brésil (65-69). A l’instar de la Lettonie, les coéquipiers de Bruno Caboclo (19 points à 7/13 aux tirs, 13 rebonds et 3 contres pour 29 d’évaluation en 29 minutes) et Yago Santos (10 points, 10 passes décisives) ont renversé la vapeur malgré un retard de 12 points en fin de troisième quart-temps.

Le collectif de coach Gustavinho a dominé aux rebonds (14 prises offensives) et s’est montré particulièrement discipliné en jouant pratiquement toutes les possessions jusqu’aux 24 secondes, empêchant ainsi les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander (23 points à 8/18 aux tirs et 5 rebonds en 34 minutes) de courir (9 points sur contre-attaque).


Le perdant d’Espagne - Canada sera éliminé

Les Brésiliens ont désormais l’opportunité d’atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde, qu’ils avaient manqué de peu en 2019. Pour cela, ils devront battre les Lettons ce dimanche. L’autre qualifié pour les quarts sera le vainqueur du duel suivant, entre le Canada et l’Espagne. Ce qui signifie que l’une de ces deux nations invaincues en première phase ne passera pas le cut.

Les cartes sont ainsi totalement rebattues dans le groupe L. Rappelons au passage que le classement, qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, vaudra cher pour ces quatre nations.

Boxscore Canada - Brésil / Les résultats de la 8e journée / Classement deuxième phase



Photo : Bruno Caboclo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité