Le site de la FIBA a réalisé un preview de la demi-finale France-Argentine. Le voici:
Après la victoire convaincante de l’Argentine sur la Serbie, il semble que les Argentins atteignent le sommet de leur forme au bon moment, mais cette théorie sera mise à l’épreuve lorsqu’ils tenteront de faire obstacle à une France déterminée lors des demi-finales de la FIBA Basketball World Cup 2019 .
Les deux équipes se rendent à Pékin après avoir contré la Serbie et les États-Unis. Ils ont mérité les gros titres, ils ont célébré leurs victoires et ils sont maintenant à une victoire de la finale de la Coupe du monde.
L’Argentine a remporté la Coupe du Monde inaugurale en 1950 et a disputé la finale en 2002, alors que la France n’a jamais pris part au match pour le titre. Leur troisième place en 2014 était la seule fois où les Bleus sont montés sur le podium.
Rappelez-vous que la dernière fois que l’Argentine a rencontré la France à la Coupe du monde, c’était en 2006. L’Argentine avait remportée la victoire 80-70. En fait, la France n’a jamais battu l’Argentine à la Coupe du monde en trois tentatives. Les Français ont battu l’Argentine une seule fois au niveau mondial, il y a sept ans aux Jeux Olympiques de Londres.
Aperçu de l’équipe – Argentine: L’entraîneur Sergio Hernandez a peut-être l’équipe la plus fluide du tournoi. Ils ont fait preuve d’une étonnante circulation de la balle et de joueurs lors de leur victoire en quarts de finale contre la Serbie, compensant la taille de leurs adversaires avec un jeu exceptionnel et des shoots efficaces. Facundo Campazzo, le magicien de la ligne arrière, a pris en charge ce secteur. De toute évidence, la France devra trouver un moyen de ralentir Campazzo, de peur qu’il ne circule autour des arrières français. Il va sans dire également que la France doit maîtriser l’intemporel Luis Scola. Âgé de 39 ans, c’est le meilleur marqueur de l’Argentine. S’il se constitue de nouveau d’importantes statistiques, l’équipe sud-américaine sera bien difficile à battre.
Aperçu de l’équipe – France: L’entraîneur Gregg Popovich a félicité son collègue Vincent Collet après la défaite historique des Etats-Unis contre les Français. C’était bien mérité, bien sûr, car Collet avait fait des ajustements intelligents tout au long du match pour tirer parti de la taille et de la profondeur de son équipe. En parlant des arrières, on attend beaucoup du trio composé de Frank Ntilikina, Evan Fournier et Nando De Colo, qui affronteront Campazzo, Laprovittola et Vildoza tout au long du match. Dans la peinture, Rudy Gobert doit continuer à s’affirmer, en particulier avec l’Argentine qui n’a vraiment personne qui puisse se comparer à lui en termes de taille. Si Gobert enregistre un autre important double double en demi-finale, il y aura peut-être du soucis à se faire pour l’Argentine.
Match clé: Pendant la majeure partie de la victoire de la France sur les États-Unis, Frank Ntilikina a pourchassé Kemba Walker, guard de la troisième équipe de la NBA, d’un bout à l’autre du terrain Sa longueur et son agressivité ont fait sortir Walker de son rythme et c’est exactement ce que Ntilikina doit faire à nouveau ici contre Campazzo. Ce sera plus facile à dire qu’à faire, bien sûr, car Campazzo est rusé et imprévisible, et contrairement à Walker, Campazzo peut faire un meilleur travail en servant ses équipiers.
X-Factor: La France est l’équipe avec le banc le plus profond, mais c’était la même chose avec la Serbie. L’Argentine a surmonté ce problème en montrant que ses acteurs peuvent s’imposer sur la grande scène et ils devront le refaire ici. Gabriel Deck, Luca Vildoza et Nicolas Laprovittola doivent notamment rivaliser avec la deuxième vague française, qui sera probablement portée par De Colo. Si le banc de l’entraîneur Hernandez est à nouveau concurrentiel, l’Argentine devrait être très bien placée pour l’emporter.
Les statistiques ne mentent pas: L’entraîneur Hernandez a souligné l’importance d’une attaque efficace après avoir battu la Serbie, mais il constatera que les Français pourraient être plus puissants que leurs adversaires précédents. L’équipe de Coach Collet réalise 52% de ses tirs contre 46% pour l’Argentine. Il n’est donc peut-être pas préférable d’essayer de dominer les Français dans ce secteur. Une autre statistique clé: en moyenne, la France est loin d’être la meilleure équipe au rebond avec seulement 33,0 points par match [l’Argentine a 39,0 rebonds par match], mais contre Team USA, ils étaient à +16 dans ce secteur. Si Gobert & Co. règnent une nouvelle fois dans les airs, ils pourront renverser l’Argentine.
Ils ont dit: « Nous devons nous préparer pour l’Argentine, et nous savons que ce sera un défi de taille pour nous aussi. [Battre les États-Unis] ne signifie pas grand chose si vous ne remportez pas la médaille d’or. » – Le pivot français Rudy Gobert
« Nous sommes vraiment concentrés sur le prochain match car nous savons à quel point l’Argentine est bonne. L’Argentine est très expérimentée. Ils combattent tellement. Ils sont fiers. Nous les connaissons. Ils sont habitués à être à ce niveau. Rappelez-vous qu’en 2002, ils ont battu Les États-Unis et ils ont déjà remporté les Jeux olympiques d’Athènes de la même manière en 2004. Nous savons qu’ils seront très dangereux. Et j’espère que nous serons prêts pour vendredi. » – L’entraîneur de la France, Vincent Collet
« La France est l’une des meilleures équipes du monde. Ils ont de bons shooteurs, de bons big men, ils courent. Nous savons que nous ne sommes ni grands ni athlétiques, nous devons donc jouer très intelligemment – espacer, être dans le timing, passer le ballon, respecter la tactique et la stratégie. Nous sommes si compétiteurs que nous aimons gagner et nous ne pouvons gagner que si nous jouons vraiment intelligemment. » – L’entraîneur de l’Argentine, Sergio Hernandez
«Je ne sais pas quoi dire, je suis très excité. Cette équipe mérite d’être là où elle se trouve grâce à notre caractère; le groupe est phénoménal. Notre équipe se porte très bien depuis le début du tournoi et même avec. Nous avons parlé des fruits de tout le travail que nous avons accompli ensemble. » – L’ailier argentin Gabriel Deck
Photo: Facundo Campazzo (FIBA)