Les Allemands ont été sacrés champion du monde cet été à Manille. La Fédération a prévu de leur verser 16 000 euros à chacun. Cela fait grincer des dents.
Ce trophée est à la fois inattendu et extraordinaire et la prime peut paraître bien faible et même dérisoire pour Dennis Schröder, qui vient de signer un contrat de 25 millions de dollars sur deux ans avec les Toronto Raptors et qui en a engrangé déjà plus de 75 millions sur l'ensemble de sa carrière.
« Nous voulons juste qu'on nous soit reconnaissants d’avoir tous ensemble, en tant qu’équipe, et bien sûr chaque joueur, sacrifié l’été pour jouer pour l’équipe nationale, l’aigle sur la poitrine, » a t-il déclaré au Braunschweiger Zeitung, en espérant un geste de la fédération allemande. « Je pense que cela devrait et sera bien apprécié par la Fédération. Ce serait cool."
Le point de vue du capitaine de la Mannschaft est partagé par les frères Wagner. Le joueur du Orlando Magic Moritz Wagner a déclaré à dpa :
« Je comprends le point de vue. Je ne voudrais pas limiter ce succès à une valeur financière, ce n’est pas pour cela qu’on joue. En même temps, c’est plus agréable quand on sait qu’on est valorisé d’une certaine manière et je pense que nous avons encore beaucoup de travail à faire ensemble en tant que basket allemand. »
Franz Wagner, le deuxième meilleur joueur de l'équipe allemande après Schröder lors de la Coupe du monde, est d'accord avec son frère et ajoute :
« Vous pouvez certainement y travailler. Je ne suis pas très expérimenté, je dois dire dans ce domaine. Je crois que nous trouverons une solution en tant qu’association et en équipe. »
Il est fort peu probable que la fédération allemande avait budgété le coût au niveau du personnel d'une médaille d'or !
Photo : Franz Wagner (FIBA)