Selon Donatas Urbonas de BasketNews, la star de l'AS Monaco Mike James aurait pu participer à la Coupe du monde 2023 sous le maillot de la Lettonie.
Comme Lorenzo Brown et la sélection espagnole l'année passée à l'Eurobasket, et bien d'autres joueurs avec lui, Mike James aurait pu représenter un pays avec lequel il n'a aucun lien lors d'une compétition FIBA. Dans son podcast URBONUS, le journaliste Donatas Urbonas a révélé que le meneur monégasque et l'équipe nationale de Lettonie avait eu des échanges pour qu'il intègre la sélection d'ici la Coupe du monde. Un scénario finalement tombé à l'eau lorsque les joueurs lettons ont appris la nouvelle.
"Il y avait de fortes chances [que James joue pour la Lettonie]. Je ne sais plus si c'était l'année dernière ou cette année. La Lettonie pensait l'engager pour la Coupe du monde. D'après ce que j'ai entendu, il est possible que quelqu'un de la fédération lettone ou certains vétérans se soient opposés à cette idée. C'est pourquoi ils l'ont en quelque sorte balayé du revers de la main. Mais il est certain qu'il y a eu un cas réel et que des discussions ont eu lieu entre la Lettonie et Mike."
Dans le groupe de la France au mondial, la Lettonie aurait pu ajouter une pièce de premier choix dans son roster. Finalement, elle partira affronter les Bleus et le Canada avec une équipe dont il faudra se méfier. Depuis l'arrivée de Luca Banchi à la tête de sa sélection, la Lettonie est sur un nuage et n'a pas eu besoin de Kristaps Porzingis pour terminer première de sa poule de qualification au mondial.
Photo : © AS Monaco