Championne du monde en titre, l’Espagne est elle aussi tombée dans le piège tendu par la Lettonie (74-69). Dominée pendant trente minutes, l’équipe de Luca Banchi a renversé la vapeur dans un dernier quart-temps à la limite de l’irréel.
C’est la sensation de ce Mondial. Après avoir sorti l’équipe de France au premier tour, la Lettonie, qui plus est sans sa star Kristaps Porzingis, vient de faire coup double en décrochant un succès capital sur l’Espagne. Et quelle victoire ! Menée de 12 points dans le troisième quart-temps, l’équipe balte a fini en trombe en remportant le dernier quart-temps 27 à 11 !
Peu inspirée en première mi-temps, l’équipe de Luca Banchi a été portée par Rodions Kurucs (13 points, 8 rebonds, 3 interceptions), Davis Bertans (16 points, 3 rebonds), Arturs Zagars (7 points, 5 rebonds, 5 passes) et le facteur X Kristers Zoriks (11 points, 3 passes) dans le moneytime.
« C'est une belle victoire, une soirée spéciale. Ce sont d'excellents souvenirs qu'il faudra garder il mais faut déjà tout remettre à zéro et se concentrer sur le prochain match. C'était un effort incroyable pendant 40 minutes. Je suis fier de la façon dont nous sommes restés dans le match, malgré les turbulences au troisième quart-temps. Ce fut un match très serré dans l'ensemble, avec 14 changements de leader. Voir mes gars se battre avec une telle intensité et rivaliser avec une équipe aussi puissante, championne du monde et d'Europe, me rend extrêmement fier », a admis le coach italien de la Lettonie Luca Banchi en conférence de presse.
Une défaite lourde de conséquence pour l’Espagne ?
La Roja de Willy Hernangomez (14 points), qui avait pourtant le match en mains dans le troisième quart-temps (58-47), pourrait s’en mordre les doigts. Une défaite contre le Canada ce dimanche conjuguée à une victoire de la Lettonie sur le Brésil pourrait tout simplement éliminer l’Espagne de la Coupe du monde. Un scénario auquel Sergio Scariolo ne veut pas penser.
« Félicitations à la Lettonie et à Luca (Banchi). Ils ont joué un très bon match avec de bonnes idées et de la concentration jusqu'au bout, notamment au quatrième quart-temps. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses, nous les avons montrées ce soir, mais la volonté était là. Nous leur avons permis de jouer trop facilement dans le dernier quart-temps, de ne pas déplacer suffisamment le ballon et, bien sûr, nous sommes confrontés à notre problème de rotation courte : nous avons eu du mal à attaquer quand nous défendions fort et du mal à défendre quand nous attaquions fort. Maintenant, nous devons tout donner pour battre le Canada », a ajouté le sélectionneur espagnol.
Une question subsiste : où s’arrêteront les Lettons ?
Boxscore Espagne - Lettonie / Classement deuxième phase
Photo : Davis Bertans (FIBA)