Aller au contenu

Coupe du Monde U17 : La France dérape contre l’Espagne en demi-finale

Chez elle, à Malaga, l’Espagne a privé l’équipe de France d’une finale contre les Etats-Unis (53-68). Une fâcheuse maladresse aux lancers-francs dans un moment-clé à coûté cher.

Chez elle, à Malaga, l’Espagne a privé l’équipe de France d’une finale contre les Etats-Unis (53-68). Une fâcheuse maladresse aux lancers-francs dans un moment-clé à coûté cher.

Pendant 3’15, on a eu une fausse impression de ce qui allait advenir de cette demi-finale. Au cours de ce laps de temps, les Espagnols n’ont pas mis un point pris dans les griffes des hyper athlétiques français. 8-1. Seulement, ces mêmes Espagnols ont vite retrouvé le Nord, et montré aux Bleuets qu’eux aussi savent défendre dur, collectivement. Et aussi que leur maîtrise traditionnelle des fondamentaux ne les empêche pas de posséder aussi une dimension athlétique.

De plus, l’Espagne possède un géant de 2,20 m, en la personne de Aday Mara Gomez, qui fait mal. Quand il était sur le terrain, ce n’était pas la même chanson, mais ses équipiers ont prouvé qu’ils pouvaient jouer sans lui quand il a été barré par les fautes.

Trois chiffres piquent les yeux : le 36-54 aux rebonds en faveur des Espagnols, le 2/19 à trois-points des Bleuets et surtout leur 11/25 aux lancers-francs. Cette maladresse sur la ligne de réparation a coûté cher lorsqu’ils ont mené 48-42 à 2 minutes de la fin du 3e quart-temps car, à ce moment-là, ils auraient pu faire fructifier leur avantage. La France aura manqué aussi d’un go to guy que ne furent ni Noah Penda, imparfaitement remis de son entorse à la cheville, ni Ilian Pietrus, qui ont marqué 5 points chacun. Au final, c’est Zacharie Risacher qui est sorti du terrain avec la meilleure évaluation (10), mais en n’inscrivant que 2 points.

Par la suite, les garçons de Bernard Faure se sont effondrés face à des Espagnols qui sont montés en puissance. Un trois-points de Lucas Langarita, à 3 minutes de la fin a été une sorte de coup de grâce (53-62). Ensuite, il ne restait plus qu’à compter les dégâts.

Dans l’autre demi-finale, les Etats-Unis ont battu la Lituanie 89-62. Si bien que, les Espagnols affronteront l’invincible armada américaine en finale, et les Français les Baltes.

La boxscore est ICI.

Photo : Ilian Pietrus (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité