Les Bleuets ont confirmé qu’ils sont venus en Andalousie avec de hautes ambitions. Pour leur entrée dans la compétition, ils ont dominé la Serbie (81-68), qui est toujours une sérieuse référence.
Pourtant la mise en route de l’équipe de France fut laborieuse (2-13), ce qui traduisait un manque d’intensité au rebond (6 à 20 à la fin du premier quart-temps). Et puis, les Français ont commencé à exprimer leur athlétisme, notamment en défense, et le bel ordonnancement des Serbes s’est retrouvé chamboulé. La France leur a infligé un 27-8 en un peu plus de 4 minutes, et passait en tête un peu plus tard, à 31-30. Dans ce quart-temps, les Bleuets avaient pis 12 rebonds et les Serbes en avaient rendu seulement 5.
La bourrasque bleu a continué de souffler en deuxième mi-temps. 54-47, 61-47 avant que la barre symbolique des 20 points d’avance soit franchie à 75-54 (35e). Ce qui est très bien, c’est que les 12 joueurs ont scoré, et au-delà de ça, ils ont eu chacun leurs flashes. On retiendra la complémentarité du duo de meneurs, Iliane Pietrus (11 points, 4 rebonds)-Théo Pichard (2 points, 4 passes, 2 interceptions), celle des big men, Wilson Jacques (6 points, 2 rebonds)-Alexandre Sarr (10 points, 1 rebond), ou encore la robustesse de Noah Penda (13 points, 4 rebonds, 3 interceptions), qui a déjà fait sa réputations chez les adultes, en Nationale 1 avec le Centre Fédéral.
La boxscore est ICI.
A suivre :
Dimanche 3 juillet : France/Canada
Mardi 5 juillet : Nouvelle-Zélande/France
Photo : Noah Penda (FIBA)