Malmenée par le Canada, l’équipe de France U19 féminine quitte la Coupe du Monde dès les huitièmes de finale (72-79).
Grosse désillusion pour les Bleuettes en Hongrie. Après leur sans-faute en phase de poule, les joueuses d’Arnaud Guppillotte ont buté sur le Canada – dernières du groupe D – dès les huitièmes de finale (72-79).
Pourtant, les jeunes françaises maîtrisaient leur début de rencontre. Grâce à un 28-13 dans le seul deuxième quart-temps, les U19 menaient de 7 unités à la pause. Un écart insuffisant pour contrer le coup de chaud des Canadiennes, qui leur répondaient avec un 26-13 dans le troisième acte (11/24 à 3-points sur le match).
Au contact jusqu’au bout (72-73, 38e), les Bleuettes ont eu plusieurs ballons et lancers-francs pour égaliser, passer devant ou revenir à un point mais ne sont pas parvenues à renverser la tendance. Elles s’inclinent malgré une meilleure évaluation (87 à 84). Un revers inattendu après les larges succès face au Brésil et à la Corée du Sud puis celui – plus court – contre l’Espagne.
L’adresse aura manqué au collectif français (42 % aux tirs). Louise Bussière (Mondeville) termine meilleure à l’évaluation avec 16 points (à 6/16 aux tirs), 7 passes, 4 rebonds, 3 interceptions et 3 contres.
Les U19 échouent aux portes des quarts – une première pour la France – mais joueront encore trois matches de classement pour la 9e place. Rendez-vous vendredi pour la première des rencontres restantes contre l’Argentine (17h). Les Canadiennes défieront l’Australie pour une place dans le dernier carré.
Boxscore France – Canada / Le tableau
Photo : Equipe de France U19 (FIBA)