L’équipe de France U19 est tombée en demi-finale face au Mali, en ce début de soirée à Heraklion et ne retrouvera donc pas demain pour l’or le vainqueur de Etats-Unis vs Lituanie. On n’en demandait pas tant au départ à cette génération 2000 privée de son joyau Sekou Doumbouya, qui vient d’être drafté par les Detroit Pistons mais l’appétit était venu après la victoire en quart sur le Canada (80-85). Cette qualification malienne est le plus grand exploit de tous les temps pour une équipe africaine.
La paire Oumar Ballo/Hassan Drame avait inscrit 29 des 39 points maliens à la mi-temps alors que Joël Ayayi (2/7) jusque là le scoreur des Bleuets était déjà bien tenu. Au prix d’un bel effort, le Mali avait effectué un petit décrochage dans le deuxième quart-temps (26-14) pour mener 39-33.
Les Maliens ont toujours eu ensuite les affaires en mains en s’appuyant sur six joueurs et demi. Joël Ayayi (3/15 aux tirs) n’a jamais retrouvé la main et c’est le Chalonnais Mathis Dossou-Yovo (18 points et 9 rebonds) qui a été le plus efficace des Français avec le Manceau Kenny Baptiste (14 points, 5 rebonds, 4 passes).
La boxscore est ici.
Photo: Yohan Choupas (FIBA)