Aller au contenu

Coupe du monde U19 : La France tombe les Etats-Unis et se qualifie pour la finale !

A la Fonix Arena de Debrecen en Hongrie, l'équipe de France a réalisé une performance qui prendra une place privilégiée dans son histoire. Elle a éliminé les Etats-Unis pour se qualifier pour la finale de la Coupe du monde U19.

Faut-il rappeler que les Bleuets étaient privés de Victor Wembanyama, Rayan Rupert, Sidy Cissoko, et Bilal Coulibaly occupés par leur entrée en NBA ? Qu'ils avaient pris une leçon d'espagnol (69-88). Mais ils ont su maîtriser une Team USA avec des qualités physiques comparables, et pas irrésistible comme l'avait laissé entendre leur courte victoire sur la Slovénie (77-72).

L'intérieur Zacharie Perrin (18 points à 6/11 aux tirs et 9 rebonds, 26 d'évaluation), le meneur Alexandre Bouzidi (16 points, 4 passes) et l'ailier Melvin Ajinça (17 points, 3/6 à trois-points) ont formé le trio magique avec des bons passages de Zaccharie Risacher (13 points) et Alexandre Sarr (7 points et 3 rebonds).

La France avait perdu les six matchs précédents contre les États-Unis lors de la Coupe du monde U19 - y compris la finale 2021. Elle sera -évidemment- opposée demain dimanche à l'Espagne qui a mis une gifle à la Turquie, en demi-finale (83-51).

Zacharie Perrin montre l'exemple

Les Français se sont parfaitement engouffrés dans le match, trouvant en Zacharie Perrin (2,07 m) du Pôle France l'arme fatale à l'intérieur (10 points à 8/6 au tirs en 8 minutes). Les Américains mettaient en place des prises à deux oppressantes sur le porteur de balle, notamment Alexandre Bouzidi, mais c'est grâce à leur réussite à trois-points qu'ils tenaient la cadence en étant menés l'essentiel du premier quart-temps (4-0, 9-5), qui se terminait sur un score de parité (23-23). On avait déjà pu constater que les joueurs se livraient à un concours du plus bel athlète tellement ils multipliaient les prouesses du genre.

Un peu de relâchement en fin de mi-temps

A chaque fois que les Américains s'aventuraient dans la peinture bleue, ils trouvaient du répondant... L'inverse étant vrai également. On comptabilisait un total de 8 contres en 15 minutes. Les Bleuets ont longtemps mené au score dans ce deuxième acte avec une pointe à 36-30, mais le momentum a été ensuite américain avec le meneur d'Arizona Kylan Boswell solide à la mène, et c'est ainsi que les Français se sont retrouvés avec la plus grande différence négative de la mi-temps, -3 pour 41-44. Ceci alors qu'ils avaient fait preuve d'une adresse largement supérieure à celle des Américains (55,1% contre 46,8%), mais ceux-ci avaient déjà été l'auteur de 7 steals.

Le sang froid des Français

L'étanchéité de la défense française était mise à l'épreuve mais les Bleuets tenaient bon, si bien qu'ils repassaient en tête à 55-53 sur un trois-points du néo Burgien Zaccharie Risacher. Zacharie Perrin nous gratifiait d'un coast to coast : défense ardente, rebond défensif, traversée du terrain et faute obtenue avec lancers-francs transformés. Le meneur Alexandre Bouzidi était excellent. Le leadership au score était alterné et cette fois ce sont les Bleuets qui terminaient fort cette tranche de 10 minutes pour mener 68-62 et 70-66.

Les Américains continuaient de piquer des ballons et de lancer des fast breaks mortels. Et pourtant... Les Français faisaient preuve d'un sang-froid remarquable. Et reprenaient les affaires en mains. 80-78 (35e), 83-80 à 3'22, 86-81 à 2'35, sur un trois-points de Melvin Ajinça, meilleur jeune de Pro B avec Saint-Quentin, et l'homme du money time.  Un contre puis un panier intérieur de Alexandre Sarr faisaient du bien. 88-83 à 1'18. On tremblait jusqu'au bout, mais la France décrochait le cocotier !

"Nous avions un plan de match avant le match et nous l'avons respecté. Nous avons fait un travail incroyable. Je ne sais pas comment expliquer cela. Je suis tellement fier de nos gars. Nous avons fait un travail parfait aujourd'hui, " a commenté Zacharie Perrin. "C'est super. C'est pour cela que nous travaillons. Nous profitons de ce moment. C'est très spécial pour nous. Il nous reste un match à jouer. Nous sommes prêts pour la finale", a ajouté Zaccharie Risacher.

La boxcore est ICI.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité