Derrière Monaco, Paris, l’ASVEL, Bourg-en-Bresse, Nanterre et Le Portel, les playoffs sont encore mathématiquement possibles pour cinq équipes de Betclic Elite. Dans l’ordre au classement, il s’agit de Saint-Quentin, Cholet, Le Mans, Dijon et Strasbourg, qui se battront donc pour deux places.
Les deux premiers cités ont leur destin en mains mais rien n’est fait dans cette 34e journée qui s’annonce intense. Tous les matches auront lieu ce samedi 11 mai à 19h15. Voici tous les scénarios.
Saint-Quentin en playoffs si…
- Victoire contre Strasbourg
- Défaite contre Strasbourg + défaite de Cholet + victoire du Mans contre Dijon
- Défaite contre Strasbourg de 5 points ou moins + victoire du Mans contre Dijon + victoire de Cholet + victoire de Nancy
Cholet en playoffs si…
- Victoire contre Chalon-sur-Saône
- Défaite contre Chalon-sur-Saône + victoire de Saint-Quentin + victoire du Mans contre Dijon
Le Mans en playoffs si…
- Victoire contre Dijon + victoire de Cholet + victoire de Nancy + défaite de Saint-Quentin contre Strasbourg de 22 points ou moins
Dijon en playoffs si…
- Victoire contre Le Mans + défaite de Saint-Quentin
- Victoire contre Le Mans + victoire de Saint-Quentin + défaite de Cholet
Strasbourg en playoffs si…
- Victoire contre Saint-Quentin + défaite de Cholet
- Victoire contre Saint-Quentin de 23 points ou plus + victoire de Cholet + victoire du Mans + victoire de Nancy
- Victoire contre Saint-Quentin de 6 points ou plus + victoire de Cholet + victoire du Mans + défaite de Nancy
Trois autres questions en haut de tableau
Qui sur le podium : l’ASVEL ou Bourg-en-Bresse ?
Trois équipes assurées de disputer les playoffs ne bougeront plus au classement. Il s’agit de Monaco (1er), Paris (2e) et Nanterre (5e). Avec le même bilan de 24 victoires et 9 défaites, l’ASVEL et la JL Bourg sont au coude-à-coude pour le podium avec avantage aux Villeurbannais aux face-à-faces. Si les hommes de Pierric Poupet obtiennent un meilleur résultat à Roanne que ceux de Frédéric Fauthoux à Limoges, ou un résultat similaire, ils termineront troisièmes.
Paris va-t-il s'emparer du record de victoires ?
Au-delà de la course aux playoffs, le Paris Basketball peut battre le nombre de succès consécutifs toutes compétitions confondues pour un club français, jusqu’ici détenu par Limoges en 1989 (24 succès d’affilée), en cas de victoire au Portel pour le retour de Nadir Hifi.
Quelle place pour Le Portel ?
Qualifié depuis sa victoire face au Mans lors de la 32e journée, Le Portel est actuellement 6e au classement avant l’ultime journée de la saison régulière. Mais les coéquipiers de Bastien Vautier pourraient reculer jusqu’à la 8e place en fonction des résultats des autres équipes.
L’ESSM terminera 6e en cas de victoire contre Paris… ou de défaite de Saint-Quentin (contre Strasbourg) et de Cholet (contre Chalon-sur-Saône). En revanche, l’équipe d’Eric Girard pourrait reculer au 7e rang en cas de défaite combinée à une victoire de Saint-Quentin ou de Cholet. Si les deux rivaux l’emportent et pas Le Portel, alors ce serait la 8e place et un duel contre Monaco qui se profileraient.