Entre un long déplacement européen en Lituanie et des chocs de Betclic Elite contre Monaco, l'ASVEL et bientôt Bourg, le Paris Basketball n'est pas gâté par le calendrier depuis le début du mois de décembre. Pourtant, hormis un revers logiquement concédé sur le Rocher, l'équipe de Tuomas Iisalo tient bien son rang, comme elle l'a à nouveau démontré en Eurocup ce mardi soir face à Venise.
Déjà vainqueurs à l'aller en Italie, Les Parisiens ont accéléré après un premier quart-temps serré avant de s'envoler au score (100-70) face à la nouvelle équipe d'Aamir Simms (9 points), qui a connu un retour très difficile à la Halle Carpentier.
Hifi en feu
Bien en place dès le début, Venise réalisait un bon début de match et ne laissait pas les locaux installer leur rythme rapide habituel (8-12 après 5 minutes de jeu). En panne d'adresse extérieure (0/8 au tir derrière l'arc), Paris trouvait d'autres solutions en attaque pour terminer ce premier quart-temps accroché à égalité avec les Vénitiens (24-24).
Un véritable chassé-croisé s'engageait alors entre deux équipes décidée à ne pas se lâcher. Avec un Nadir Hifi dans la lignée de ses dernières prestations (14 points à la pause, 18 au total) et une défense montée d'un niveau, l'équipe de la capitale prenait tout de même un premier ascendant sur des Italiens en échec. À la mi-temps, l'écart atteignait les 12 points en faveur des locaux (51-39).
Un troisième quart à sens unique
Toujours dans une bonne dynamique, T.J. Shorts et ses coéquipiers continuaient de mettre au supplice la défense adverse. Ils prenaient jusqu'à 32 points d'avance au cours d'un troisième quart-temps qui tournait à la démonstration face à des Italiens complètement dépassés (85-53). Le sort du match étant déjà scellé, le dernier quart-temps ne servira qu'à confirmer l'emprise parisienne sur cette rencontre (100-70).
Largement dominateurs, les hommes de Tuomas Iisalo signent donc une nouvelle victoire sur la scène européenne, déjà la 10e en 11 journées. De quoi conforter leur place de leader du groupe A de la compétition. Un bilan qu'ils pourront encore améliorer avec la réception d'Hambourg (9e) la semaine prochaine, précédée d'un beau défi à Bourg ce samedi en Betclic Elite.
À Paris.