Qui va participer à l’International de Cannes, avec ses 2 000 mètres de natation, 110 km à vélo et 16 km de course à pied ? Puis à l’Ironman de Vichy, avec 3 800 mètres de natation, 180 km à vélo et 42 km de course à pied ? Cet athlète fait tout cela uniquement par plaisir et il s’entraîne 12 heures par semaine pour y parvenir, ce alors qu’il tient parallèlement l’institut « En Formes », un centre sportif de l’obésité à Maxéville en Meurthe-et-Moselle.
Indice: il mesure 2,05m, fait 110kg sur la bascule, fut longtemps la figure emblématique du SLUC Nancy et vice-champion Olympique à Sydney en 2000, il a 44 ans et a pris sa retraite de basketteur pro en 2009.
C’est Cyril Julian.
« Mon défi est avant tout de passer la ligne d’arrivée. Je ne lutte pas contre un chrono, c’est simplement un plaisir à l’état brut, j’ai tellement été confronté à une certaine rigidité quand j’étais joueur, qu’aujourd’hui, il n’y a que ce sentiment qui m’importe, »confie t-il à 100% Nancy. « Il est vrai que lorsque j’arrive sur la ligne de départ avec mes mensurations, j’ai l’impression d’être quelque part un ovni. Mais le gros avantage dans ces sports extrêmes est qu’il existe un vrai respect et que personne ne te juge. L’estime des participants est d’autant plus importante quand ils apprennent mon passé de sportif de haut niveau et les raisons pour lesquelles je me suis lancé ces nouveaux défis. »