Quelques heures avant le match qui opposera son équipe à la Croatie à Orléans, le sélectionneur lituanien Dainius Adomaitis a accordé quelques instants à BasketEurope après l’entraînement matinal.
Qu’attendez-vous de ces deux matchs face à la Croatie ce soir et face à la France demain ?
Je veux que l’on améliore notre jeu parce que cela sera les deux premiers matchs que nous jouerons tous ensemble. Jusque-là certains joueurs n’ont fait que des entraînements physiques et maintenant je veux voir ce qu’ils donnent sur le terrain.
Malgré la présence de Jonas Valanciunas, vous avez quelques absents à l’intérieur (Domantas Sabonis, Robertas Javtokas, Paulius Jankunas). Comment allez-vous faire pour compenser ces absences ?
D’autres joueurs vont avoir des opportunités de montrer ce qu’ils valent.
Que pensez-vous de l’équipe de France affaiblie par les absences de Nicolas Batum ou Rudy Gobert ?
Ces joueurs ont énormément gagné pour la France. Mais maintenant c’est une nouvelle génération et elle est très talentueuse.
Qu’avez-vous pensé de la performance de la France hier soir face à la Croatie ?
C’est compliqué de tirer des conclusions de ce genre de match parce que nous sommes tous à un niveau différent de notre préparation.
Vous avez joué quelques saisons en France (à Gravelines-Dunkerque, de 2003 à 2007). Quels souvenirs en gardez-vous ?
J’en garde de bons souvenirs, de très bons même dans cette salle. J’y ai joué quelques fois et les souvenirs reviennent à la surface.
Pour finir, pouvez-vous nous dire un mot en français ?
(rires) Je me rappelle de beaucoup de mots et je comprends quasiment tout ce que les gens disent. Pour communiquer de manière simple, il n’y a aucun problème.
Depuis Orléans
Photo : FIBA