Placée dans le groupe de l’équipe de France pour la deuxième phase de qualification à la Coupe du monde, la Lituanie a battu la Hongrie sans briller outre mesure mercredi soir (88-78).
Comme la France, la Lituanie se rapproche petit-à-petit de la Coupe du monde 2023 grâce à son succès en Hongrie, à la Savaria Arena de Szombathely. Avec 17 points chacun, Jonas Valanciunas (8 rebonds) et Domantas Sabonis (4 passes décisives) ont dû batailler pour écarter les coéquipiers d’un Adam Hanga esseulé (21 points).
Les Lituaniens de Kazys Maksvytis ne menaient que d’un point à trois minutes de la fin (77-76) mais le trio Jonas Valanciunas – Rokas Jokubaitis – Marius Grigonis a pris ses responsabilités dans le money time pour finir sur un 11-2.
Désormais, le pays balte se retrouve avec le même bilan que l’équipe de France (6-1) et voit sa route légèrement dégagée, avant les confrontations contre les Bleus aux prochaines fenêtres internationales, sans les stars NBA et Euroleague. Samedi soir, la Lituanie accueillera le Monténégro tandis que la Hongrie défiera la République tchèque à Prague… et les Bleus seront opposés à la Bosnie-Herzégovine à Sarajevo.
Classement groupe K
- France (6-1)
- Lituanie (6-1)
- Monténégro (5-2)
- République tchèque (3-4)
- Bosnie-Herzégovine (3-4)
- Hongrie (3-4)
*sont qualifiés les trois premiers de la poule
Photo : Domantas Sabonis / Jonas Valanciunas (FIBA)