“Enfin, on y est !”, a esquissé dans un large sourire le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis. Quatre mois nous séparent encore des Jeux Olympiques. Mais, en sortant du siège de la FIBA après le tirage au sort des tournois féminin et masculin, Céline Dumerc, Boris Diaw, Tony Estanguet et bien d’autres, comme Vincent Collet depuis les Etats-Unis, ont tous laissé transparaître leur excitation.
Ce mardi 19 mars, à 129 jours de l’ouverture de Paris 2024, la FIBA avait réuni en son sein, à la la House of Basketball Patrick Baumann de Mies, un comité réduit d’une vingtaine de journalistes, ses principaux dirigeants, ceux du CIO ainsi que les représentants des fédérations déjà qualifiées. Soit près de 200 personnes.
L’occasion était trop belle pour ne voir en grand : la fédération internationale a choisi de mettre en valeur Carmelo Anthony, triple champion olympique, ainsi que la légende australienne, Penny Taylor, deux fois vice-championne olympique et MVP de la Coupe du monde 2006, pour le grand événement du jour. Les deux mains innocentes du tirage au sort, organisé au coeur du somptueux et richissime musée du basket de la FIBA, étaient également conviées à une conférence de presse, trois heures avant de touiller les boules.