L’entraîneur de l’Olympiacos, David Blatt, a exprimé sa colère du fait que sept entraîneurs (sur seize) ont été licenciés depuis le début de la saison en EuroLeague. On récapitule:
Baskonia : Pedro Martinez (Espagnol), licencié le 16 novembre 2018, remplacé le jour même par le Croate, Velimir Perasovic.
Maccabi Tel-Aviv : Neven Spahija (Croate), licencié le 18 novembre 2018, remplacé le jour même par le Grec Ioannis Sfairopoulos.
Gran Canaria : Salva Maldonado (Espagnol), licencié le 5 décembre 2018, remplacé le jour même par l’Espagnol Víctor García.
Darüşşafaka : Ahmet Caki (Turc), licencié le 5 décembre 2018, remplacé le jour même par le Turc Selçuk Ernak.
Panathinaikos : Xavi Pascual (Espagnol), licencié le 20 décembre 2018, remplacé le 28 décembre 2018 par l’Américain Rick Pitino.
Budućnost Podgorica: Alexandar Dzikic (Serbe), licencié le 29 décembre 2018, remplacé le lendemain par le Croate Jasmin Repesa.
Khimki Moscou : Georgios Bartzokas (Grec), licencié le 22 janvier 2018, remplacé le jour même par le Lituanien Rimas Kurtinaitis.
L’ancien entraîneur du Maccabi Tel-Aviv et des Cleveland Cavaliers a donc réagi vertement:
« Je ne pense pas que ce soit respectable. Évidemment, je ne prends pas les décisions. Ce n’est pas à moi de décider. Il me semble qu’il y a quelque chose de très faux dans la façon dont les entraîneurs des équipes de haut niveau sont traités. Je vis parmi ces gars-là, je sais qu’ils sont de grands entraîneurs, comment ils travaillent et ce qu’ils font. Comment est-ce possible que 50% des personnes dans votre travail soient renvoyées dans deux ou trois mois? Cela n’a aucun sens pour moi. Je ne peux pas le comprendre, je n’aime pas ça », a déclaré l’Américano-Israélien, lui qui s’était fait licencier par la franchise de l’Ohio en 2016 alors qu’il était au sommet de la conférence Est.
Photo: David Blatt (Euroleague)