SportBuzzBusiness a interrogé David Drahy, fondateur de Com’Over, l’agence de communication dédiée au sport et à l’entertainment qui travaille notamment avec la NBA et la LNB. Il lui est demandé ce qu’il pense de l’arrivée de Betclic, qui remplace Jeep comme partenaire-titre du championnat.
« C’est une excellente nouvelle pour le basket français, Jeep était un partenaire très engagé et intéressant à avoir, mais ce que j’aime avec l’arrivée de Betclic, c’est l’adéquation avec le virage pris par la LNB depuis plus d’un an et l’arrivée d’une nouvelle stratégie et équipe digitale. Cela fait quelques années que nous bataillons sur le sujet, l’arrivée d’un acteur comme Betclic, en adéquation avec cette stratégie et une grande partie des cibles que nous cherchons à atteindre (jeunes, lifestyle, entertainment…), va permettre à la LNB de passer un nouveau cap, on ne peut que s’en réjouir. »
A propos de la couverture à 100% en clair de la Jeep Elite, David Drahy estime que
« Le paysage de l’achat des droits sportifs est en pleine mutation, j’aime beaucoup l’expression de Charles Darwin : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. ». Cela résume bien la situation, la LNB était en fin de contrat avec RMC à l’été 2020, la crise sanitaire a frappé au même moment, une nouvelle direction avait été mise en place pour faire bouger les lignes et la question de la visibilité du basket français était sur toutes les lèvres à ce moment-là. Il fallait changer, donc oui il y a une perte financière à court terme mais on a aussi vu la LNB opérer sa mue sur le digital, dynamiser ses réseaux sociaux, lancer avec succès ce qui est peut-être aujourd’hui la « meilleure » OTT du sport français (NDLR : La LNB vient d’annoncer les 100 000 téléchargements) et bénéficier d’une visibilité sur L’Equipe qu’elle n’avait pas connue depuis des années. Il y a eu beaucoup de courage derrière ces décisions, je suis bien placé pour savoir qu’elles n’ont pas été subies mais décidées, et ont fini par convaincre même les plus réticents, attachés au modèle classique. »