La Commission de Discipline de la Fédération Internationale annonce aujourd’hui sa décision de suspendre 13 joueurs et 2 entraîneurs ainsi que d’imposer des amendes et d’autres sanctions aux fédérations nationales des Philippines et de l’Australie suite à la gigantesque bagarre qui a eu lieu le 2 juillet lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde à Bucalan, aux Philippines. La FIBA a également suspendu les arbitres du match.
Treize joueurs avaient été disqualifiés sur le champ et le match avait été repris, mais il a finalement fallu l’arrêter une fois que les Philippines se sont retrouvées avec un seul joueur.
Voici le détail des sanctions :
Philippines
Les 10 joueurs suivants sont suspendus pour comportement antisportif et, dans le cas de Roger Pogoy, pour incitation au comportement antisportif (entre parenthèses le nombre de matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde): Japeth Aguilar et Matthew Wright (1 match chacun) ; Terence Romeo, Jayson Castro William, Andray Blatche et Jeth Rosario (3 matchs chacun); Roger Pogoy, Carl Cruz et Jio Jalalon (5 matchs chacun); Calvin Abueva (6 matchs, en raison d’antécédents antisportifs dans une compétition FIBA). Aucune sanction n’est imposée à Gabe Norwood.
L’entraîneur adjoint Joseph Uichico est suspendu pour trois matchs pour comportement antisportif. L’entraîneur-chef Vincent ‘Chot’ Reyes est suspendu pour un match et doit payer une amende disciplinaire de CHF 10 000 (8 600 euros) pour avoir incité à un comportement antisportif.
La fédération nationale des Philippines est sanctionnée pour le comportement antisportif des membres de sa délégation et de son public, ainsi que pour l’organisation jugée insuffisante du match. Les Philippines disputeront le prochain match à domicile à huis clos, tandis qu’une interdiction de deux autres matchs à domicile a été placée sous une période probatoire de trois ans. La fédération doit également payer une amende disciplinaire de 250 000 CHF (210 500 euros).
Australie :
Les 3 joueurs suivants sont suspendus pour comportement antisportif et, dans le cas de Chris Goulding et Daniel Kickert, pour incitation au comportement antisportif: Chris Goulding (1 match), Thon Maker (3 matchs) et Daniel Kickert (5 matchs). Aucune sanction n’est imposée à Nathan Sobey et Jason Cadee.
La fédération australienne paiera une amende disciplinaire de CHF 100 000 (86 000 euros) pour comportement antisportif de ses joueurs et pour abus et / ou falsification de matériel, après avoir retiré les autocollants de sol du terrain la veille du match. L’argent des amendes sera utilisé pour soutenir le programme social « Basketball for Good » lancé par la Fondation Internationale de Basketball.
En outre, suite à une évaluation approfondie par un groupe d’experts de l’arbitrage pendant le match, le Secrétaire Général de la FIBA Patrick Baumann, a décidé que les arbitres du match seront retirés avec effet immédiat du Programme Elite de la FIBA et ne seront pas candidats aux compétitions internationales organisé ou reconnu par la FIBA (y compris au niveau de la zone et de la sous-zone) pour une période d’un an.
« La FIBA tient à souligner qu’elle condamne toute forme de violence, tant sur le terrain qu’en dehors. Le respect, l’esprit sportif et le professionnalisme sont attendus des joueurs, des entraîneurs, des officiels et de toutes les autres parties prenantes à chaque match. De plus, les pays d’accueil doivent veiller à ce que les normes d’organisation les plus strictes soient en place pour garantir la sécurité et le bien-être des joueurs et des autres participants à tout moment », est-il précisé dans un communiqué.
https://www.youtube.com/watch?v=5ORnb1y-iJE