Aller au contenu

Décès de Javier Imbroda, ancien entraîneur de la sélection espagnole

Entraîneur de renom, que ce soit en club ou sur la scène internationale, Javier Imbroda est décédé ce samedi, des suites d’un cancer.

Entraîneur de renom, que ce soit en club ou sur la scène internationale, Javier Imbroda est décédé ce samedi, des suites d’un cancer.

Javier Imbroda n’est plus. À 61 ans, l’ancien entraîneur espagnol est décédé des suites d’un cancer de la prostate, qui lui avait été diagnostiqué en 2016. Javier Imbroda, ce n’est autre que le sixième entraîneur ayant dirigé le plus de matchs en première division espagnole, soit 605 matchs à la tête de l’Unicaja Malaga, du Real Madrid, de Mayoral Maristas, de Séville, de Valladolid ou encore de Minorque. Le tout en 17 années de coaching dans ce championnat.

Mais ce n’est pas tout. Javier Imbroda, c’est également l’homme qui a lancé la carrière de certains internationaux espagnols de renom, à l’époque où il dirigeait la sélection nationale de son pays, avec qui il a remporté une médaille de bronze à l’EuroBasket 2001. À commencer par la légende Pau Gasol, qui lui a rendu hommage par le biais d’un tweet qui laisse transparaitre toute sa tristesse : « Aujourd’hui est un jour très triste. Un grand homme nous a quitté, une référence dans notre basket. L’entraîneur qui m’a donné l’occasion inoubliable de faire mes débuts avec l’équipe nationale senior. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Repose en paix, cher Javier… »

Photo : Javier Imbroda (ACB)

Commentaires

Fil d'actualité