Jean-Pierre Galais est décédé à l'âge de 75 ans. Avec son 1,69 m, il fut le plus petit international français et aussi un temps le plus jeune.
Jean-Pierre Galais fut sélectionné à la surprise générale en équipe de France à 16 ans et 11 mois, le 12 novembre 1965 pour un match contre la Finlande. Il joua cinq minutes sans marquer de points dans une équipe qui comprenait Alain Gilles, Jean Degros, Michel Le Ray et Michel Longueville. Il battait ainsi le record de Jean Pernicini (17 ans et 5 mois) et il fallu attendre Hervé Dubuisson (16 ans et 9 mois) pour le détrôner. Mais il est improbable que son autre record, celui de la plus petite taille, soit battu un jour. Le plus étonnant, c'est que le Normand n'a pas connu ensuite une autre sélection.
« Le problème, c'est que je jouais dans un petit club et que j'ai préféré y rester plutôt que de rejoindre un grand club, expliqua t-il à Maxi-Basket. "J'avais été demandé par Denain, champion de France Nationale 1 (NDLR : la Betclic Elite) à l'époque et Caen champion de Nationale 2. J'avais l'esprit clocher ! J'ai peut-être eu tort mais je ne regrette pas. »
Jean-Pierre Galais n'a donc jamais joué en première division ! Il est resté essentiellement fidèle à son club de l'AL Montivilliers, qui est aussi le club d'origine de Vincent Collet. Après sa carrière de joueur, jusqu'à l'âge de 36 ans en N2 (la Pro B d'alors), il en fut l'entraîneur et le président.
En Normandie, sa sélection en équipe de France a eu un gros retentissement :
« Il y a eu un article dans France-Soir avec une photo où l’on me voyait aux côtés de Michel Longueville (2,04m). J’avais deux ballons sur la tête et il avait la main sur le deuxième ballon pour montrer la différence de taille. »
Photo : AL Montivilliers