Son nom est tellement lié à la NBA que la ligue américaine a posé sa silhouette sur son logo. Jerry West a été joueur, avec un trophée de MVP en 1969 et 14 apparitions au All-Star Game, entraîneur puis general manager des Los Angeles Lakers.
En tant qu'entraîneur, il n'a jamais connu de saison négative et il a mené son équipe aux playoffs à chacune des trois années où il a dirigé l'équipe. En tant que general manager, il a fait des Lakers une dynastie, avec des joueurs comme Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Shaquille O'Neal et Kobe Bryant. Les Lakers sont allés huit fois en finale de la NBA et ont remporté quatre championnats au cours de ses 18 saisons en tant que GM des Lakers.
Jerry West a été aussi champion olympique à Rome en 1960 avec Oscar Roberston et Jerry Lucas. La marge de victoire moyenne des Américains fut de 42,4 points par match.
« Nous recevions un dollar par jour », s’est souvenu Jerry West, lors de son discours pour la cérémonie d’intronisation de l’équipe de Rome au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame en 2012. « Nous sommes restés dans des dortoirs. Il faisait 200 degrés, il y avait une vague de chaleur sur Rome. Mais l’expérience elle-même a été la plus gratifiante de toutes. Il n’y a jamais eu de plus grand frisson dans ma vie que de gagner une médaille d’or pour une équipe de basket-ball qu'à ce moment-là. Je pense que la chose dont je me souviens le plus, c’est que nous avons gagné si facilement … »