Pierre Murtin est décédé à l’âge de 66 ans. Natif de la ville, il fut l’un des personnages incontournables de la JL Bourg dont il fut joueur avant d’en devenir l’entraîneur, aussi bien des garçons, de la Nationale 4 à la Pro B, des filles et des jeunes.
En avril 2019, alors qu’il cessait ses fonctions à la JEU, comme coach des U18, il déclarait à propos de ses années au club :
« Beaucoup de plaisir et beaucoup de passion. Mais je vais rester dans le basket de toute façon ! Mon problème en tant que coach c’est un peu ma gestion personnelle, je suis presque trop impliqué personnellement. Je me mets vachement de contraintes, il faut que ça soit moi qui place le banc, qui aille chercher les pizzas, qui nettoie la salle ! J’ai besoin de ça pour justifier l’exigence que j’ai avec mes jeunes, être d’abord exigeant avec moi-même. Mais cela leur fera du bien de changer d’entraineur. Moi, je suis plutôt dans l’enthousiasme, dans les émotions. Je suis sûrement moins technique et stratégique que d’autres, donc ces manques pourront être apportés par des coachs avec une vision différente du basket. Ça leur donnera encore plus de billes pour réussir et je crois en cette belle équipe ! »
Photo: JL Bourg