Le tribunal judiciaire du Mans a reconnu la faute du médecin, qui avait délivré à Thierry Rupert un certificat de non contre-indication à la pratique du sport de haut niveau, indique Ouest France.
Thierry Rupert, qui portait alors le maillot de la JDA Dijon, était décédé le 10 février 2013, à la suite d’un malaise cardiaque survenu lors d’un entraînement le 15 mai 2012.
« Dix ans après le décès du basketteur Thierry Ruper, la bataille sur le terrain judiciaire de sa famille a peut-être livré son dénouement. Mardi 31 janvier 2023, le tribunal judiciaire du Mans (Sarthe) a reconnu la part de responsabilité d’un médecin de l’Institut régional de médecine du sport de Haute-Normandie (IRMS), dans la mort du sportif. Le jugement avait été mis en délibéré, à la suite de l’audience au civil, qui s’était déroulée le mardi 6 décembre dernier », indique le quotidien
Thierry Rupert est le père d’Iliana, qui joue cette saison pour la Virtus Bologne, et de Ryan, qui est actuellement aux New Zealand Breakers dans le championnat australien. Il a joué en professionnel dans dix clubs différents. Sa femme Elham est installée dans la Sarthe.
Photo : FFBB