Dans un communiqué publié cette nuit, Matignon a annoncé suite à une réunion du conseil de défense et sécurité nationale (CSDN) différentes mesures dans le cadre du déconfinement du pays. On peut y noter que les activités de sports collectifs sont autorisées à partir de lundi « avec des mesures de prévention adaptées » contre l’épidémie de Covid-19.
« L’amélioration de la situation sanitaire permet en effet de lever certaines interdictions à condition que chacun maintienne une posture vigilante face à l’épidémie, a fortiori pendant la période estivale », est-il indiqué.
D’autres mesures de déconfinement entreront en vigueur le 11 juillet, date qui marquera la fin de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire métropolitain. Les stades et hippodromes seront alors ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes.
Cette « jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands événements, les stades et salles de spectacle » restera en vigueur en principe jusqu’au 1er septembre. Mais « un nouvel examen de la situation épidémiologique nationale sera réalisé mi-juillet pour décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d’août », a précisé le gouvernement.
Conclusion: s’il n’y a pas de rebond de la pandémie, on peut envisager avec une certaine confiance la possibilité de voir des matches de basket avec du public à la rentrée de septembre.
Photo: Kevin Harley (FFBB)
.