Ce weekend, 3×3 Paris joue sa dernière carte pour continuer de rêver à la finale du World Tour d’Abu Dhabi les 10 et 11 décembre. Décryptage de la fin de saison de la première équipe pro de 3×3 en France avec l’entraîneur Karim Souchu.
Le voyage à Neom (Arabie Saoudite) n’a pas été glorieux pour 3×3 Paris. Sans Alex Vialaret, remplacé par Alexandre Aygalenq pour sa première, l’équipe française a loupé l’opportunité de se qualifier au Masters de Hong Kong, le dernier avant le finale mondiale à Abu Dhabi.
Malgré l’échec du Super Quest de Neom, les hommes de Karim Souchu repartent dès ce weekend (11-12 novembre) vers un nouveau Challenger qualificatif pour le Masters. Direction Capivari De Baixo, au Brésil, avec le retour d’Alex Vialaret, Franck Seguela, mais sans Paul Djoko. Ce dernier est remplacé par Vincent Fauché.
Sans même parler de l’aspect logistique pour organiser un second long déplacement en moins de six jours, la poule de l’équipe française apparait relevée sur le papier. Mais le 3×3 se joue parfois sur des détails, comme cela a été le cas en Arabie Saoudite.
« Neom, ça nous a remis en rythme, ça faisait deux semaines qu’on n’avait pas joué. En revanche, les poules sont tombées du Brésil et elles sont compliquées : on est avec New York Harlem et Čačak, qu’on avait vu à Paris et battu en poule, mais vraiment dans les dernières secondes. J’espère que ça va nous préparer. On a un long voyage pour aller là-bas, mais on sait que c’est notre dernière chance (pour Abu Dhabi) et on va la jouer à fond », a expliqué Karim Souchu sur le site de la fédération de 3×3.
Seulement les 12 premières équipes au classement seront qualifiées pour la finale du World Tour. 3×3 Paris accuse à ce jour 35 points de retard sur les douzièmes. Ce tournoi au Brésil est ainsi décisif pour la suite et fin de la première saison des Français sur le circuit professionnel.
Photo : 3×3 Paris (FIBA)