Derrick Rose, Kobe Bryant ou encore Amare Stoudemire ont émis l’idée d’organiser une tournée en Chine.
A la fois pour faire la promo’ de leurs sponsors mais aussi pour entretenir leur forme. Au total, plus de 60 joueurs pourraient y prendre part.
Le problème, c’est que c’est le gouvernement chinois qui donnera son aval à de telles tournées.
C’est ce qu’explique Matt Beyer au site Niubball. Ce consultant en marketing sportif représente les intérêts de plusieurs joueurs US en Chine.
« Comme l’industrie du sport en Chine est contrôlé par l’état, il faut être attentif aux différences politiques et réglementaires. Ce qui pourrait être une idée géniale aux Etats-Unis, ne l’est pas forcément en Chine.
La plupart du temps, ce n’est pas le cas en Chine. Alors que des équipes et des athlètes professionnels aux États-Unis sont autorisés à circuler et jouer librement selon les principes de marché capitaliste, le gouvernement chinois voit le sport sous un oeil politique, et maintient son contrôle sur ce secteur.
Avec potentiellement le plus grand marché au monde, la Chine reste prudente à l’idée de simplement ouvrir la porte à des entreprises étrangères qui sont les seules concernées par leurs propres profits. En clair, toutes les idées concernant un “China Basketball Tour” (ndlr : poussé par le camp de Derrick Rose) ou d’une ligue de basket en Chine composée d’étrangers doivent d’abord être considérées par le gouvernement comme étant bénéfique pour le développement du basketball chinois… »
Selon lui, la Chine validera cette tournée uniquement si sportivement, l’équipe nationale peut en tirer profit.
« Si le gouvernement chinois estime qu’une tournée NBA n’est pas bénéfique pour le développement du basketball chinois – c’est à dire qu’elle ne permettra pas à la Chine de se rapprocher de son objectif d’une médaille d’or olympique -, alors il n’y aura tout simplement pas de tournée de joueurs NBA. Et ce, même si Derrick Rose, le MVP en titre, en fait partie. »
Pour lui, l’une des solutions consisterait à inclure des joueurs chinois dans les équipes composées de NBAers afin de montrer que cette tournée n’est pas uniquement destinée à promouvoir des équipementiers.