L’ailier de Valence Derrick Williams (2,03m, 29 ans), qui a connu une longue carrière en NBA et qui est aussi passé par Fenerbahçe a été extrêmement louangeur avec le coach serbe Zeljko Obradovic, actuellement en congé sabbatique, lors d’un entretien avec NBA Espagne.
«C’est un excellent entraîneur», a déclaré Williams. « Il sait tout sur le basketball, c’est probablement la personne la plus intelligente que j’aie jamais rencontrée. Il n’y a que deux personnes qui pour moi sont à ce niveau de tout savoir sur le jeu: LeBron James et Zeljko Obradovic. Ils savent tout sur l’autre équipe, ils savent tout à propos de tous les joueurs de notre équipe. Avoir un coach comme celui-là donne envie de travailler beaucoup plus dur, alors je lui donne beaucoup de crédit… Son amour pour le jeu surpasse tout ce que j’ai jamais vu. C’est un coach et un enseignant à la fois, il vous apprend à jouer de la bonne manière, que cela vous plaise ou non. C’est pourquoi je le respecte tant, parce que vous voulez jouer correctement tous les jours. «
Derrick Williams a par ailleurs exprimé sa satisfaction de se retrouver à Valence:
« Valence est l’une des meilleures villes d’Europe à vivre. Les gens sont gentils, la nourriture est excellente et le basket est excellent. Vous pouvez vraiment vous amuser. J’ai aussi apprécié mon séjour à Munich et à Istanbul, mais je viens de Californie et c’est ce qui est le plus proche depuis que je suis arrivé ici . »
L’Américain est même dythirambique quand il évoque le centre d’entraînement du club, L’Alqueria.
» C’est mieux que de nombreuses installations dans lesquelles j’ai été avec des équipes de NBA. Aux États-Unis, il y a une tendance à investir dans des installations, parce que vous voulez que le joueur passe plus de temps là-bas et s’améliore, mais ce n’est pas la même tendance en Europe. Là, vous voyez toute la communauté, tous les enfants et les petits qui utilisent les installations tous les jours. Il y a une jeune génération qui est ici et qui travaille pour s’améliorer chaque jour. C’est ainsi que vous construisez la philosophie de transformer la ville en une véritable ville de basket-ball. Vous voyez beaucoup d’enfants de cinq, six ou sept ans, dix ans ici, s’entraîner dans ces merveilleuses installations, s’améliorant chaque jour. C’est vraiment sympa. C’est incroyable à voir . «
Photo: Euroleague