Aller au contenu

Des investisseurs saoudiens cherchent à acquérir des parts de l’Euroleague

SURJ Sports Investment, une société d’investissement saoudienne, cherche à acquérir une part minoritaire de l’Euroleague évaluée à environ 1 milliard d'euros.

Selon Financial Times, les actionnaires d'Euroleague Commercial Assets (ECA), la société mère de l’Euroleague, envisageraient de céder environ un tiers de l'entreprise. Le groupe aurait pour objectif de vendre une participation minoritaire pour une valorisation de 1,11 milliard de dollars, soit environ un milliard d’euros. 

Un fonds d'investissement saoudien serait l’un des favoris pour récupérer la mise via SURJ Sports Investment, un fonds d'investissement géré par The Public Investment Fund (PIF). General Atlantic, une société américaine de capital-investissement, se serait jointe à l'offre. Ce projet n’aurait en revanche pas la bénédiction de BC Partners, une société d'investissement britannique. L’Euroleague aurait fait appel à la banque d'investissement LionTree pour faciliter le processus. Les négociations seraient à un stade avancé, mais aucun engagement n’a encore été pris.

A noter que The Public Investment Fund (PIF) a d’ores et déjà acheté des parts majoritaires dans le club de football de Newcastle United et envisage par ailleurs d’acheter l’ensemble du circuit ATP et WTA de tennis.

L’Euroleague introduit une luxury tax !
C’est une règle qui peut potentiellement changer la face du basket européen : l’Euroleague a annoncé l’instauration d’une taxe de luxe, qui sera reversée aux équipes les plus stables financièrement.

Commentaires

Fil d'actualité