Aller au contenu

Des supporters du Portel provoquent un malaise

Afin de faire un clin d'oeil à l'ancien assistant-coach du club, Jacky Périgois, parti aux Antilles, trois supporters de l'ESSM Le Portel ont eu la (très) mauvaise idée de se déguiser en Antillais, alors que le "blackface" est désormais reconnu comme un acte raciste.

C'est lors de la venue de la Chorale de Roanne, au Chaudron, samedi, que ces trois supporters sont apparus grimés dans les tribunes, a priori sans mauvaise intention, ce qui a déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux et tout particulièrement de l'un des acteurs de la rencontre, Yannis Morin, originaire de la Martinique.

Cette polémique rappelle celle qu'avait créé, il y le cinq ans, le footballeur Antoine Griezmann, qui sous forme d'hommage, avait publié sur Twitter une photographie où on le voyait grimé en joueur de couleur noire, coiffé d’une perruque afro, et déguisé en Harlem Globetrotter. Il avait ensuite retiré la photo et présenté ses excuses.

La Ligue Nationale de Basket a réagi sur twitter en écrivant :

"Le Comité Directeur se réunira le 8 mars afin de statuer sur les suites à donner et sur la possibilité de saisir la Commission Juridique de Discipline et des Règlements de la LNB."

Dans un communiqué publié en fin de journée, Yann Rivoal, le président de l'ESSM a écrit :

"Chers supporters, chers Partenaires, chers amoureux du basket,

Je viens vers vous ce soir suite à la polémique “Blackface”.

Hier soir avait lieu comme tous les ans notre traditionnel et festif match de Carnaval. Nous ne vous avons jamais imposé de costume ou de déguisement, la seule contrainte étant de ne pas venir masqué.

Le joueur Antillais Yannis Morin a réagit via les réseaux sociaux au déguisement de trois de nos supporters ayant souhaité faire un clin d’oeil à notre ancien assistant coach Jacky Périgois. Cela a malheureusement mal été interprété et bien loin de nous et de nos supporters l’idée d’imaginer que ce costume et ce maquillage puissent être pris comme un geste envers la communauté Antillaise. De plus, cela ne correspond pas du tout aux valeurs que notre club véhicule depuis toujours.

Nous avons toujours cultivé le vivre ensemble et c’est pour cela que nous ne laisserons jamais planer le moindre doute sur ces valeurs que nous défendons.

Je pense que nous avons tous mieux à faire que de déclencher une polémique qui résulte d’une mauvaise interprétation et bien loin de nous l’idée de vouloir insulter la communauté Antillaise que nous adorons."

Commentaires

Fil d'actualité