Les finales de la Coupe de France 2024 ne manqueront pas d’enjeu à l’Accor Arena : au-delà d’un titre, c’est pour un billet qualificatif en coupe d’Europe que les quatre finalistes vont se disputer.
Chez les femmes, Bourges joue gros contre Basket Landes dans un remake de la finale 2022 à rebondissements (victoire des Landaises 91-88 après deux prolongations). Éliminées en Ligue Féminine par Tarbes dès les quarts de finale, une première depuis 1995 pour le club, et déjà privées de titre l’année dernière, les Tango pourraient sauver leur saison en remportant la Coupe de France et en s'adjugeant l’un des trois sésames pour l'Euroleague la saison prochaine.
Pour rappel, trois billets sont réservés, par ordre de priorité, au champion de France, au premier de la saison régulière de Ligue Féminine (Villeneuve d'Ascq) et au vainqueur de la Coupe de France. En cas de cumul, ce sont les équipes les mieux classées durant la phase régulière qui récupéreraient les tickets. En cas de défaite en finale de la Coupe de France, Bourges pourrait encore accéder à la compétition-reine en tant que deuxième meilleur bilan le LFB… à condition que Basket Landes ou Villeneuve d'Ascq soit sacré champion.
Un sacre en Coupe de France finalement qualificatif pour la FIBA Europe Cup
Chez les hommes, c’est pour la C4 que la SIG Strasbourg et la JDA Dijon vont se battre ce samedi. Selon BeBasket, alors qu'il a été décidé que la participation à une Coupe d'Europe était désormais conditionnée à une qualification en playoffs de Betclic Elite, un triomphe en Coupe de France devrait finalement garantir un ticket pour la FIBA Europe Cup.
Les modalités resteraient à préciser mais il aurait été indiqué aux deux clubs finalistes qu’un sacre lors du Trophée Robert-Busnel serait synonyme d’un ticket pour la FIBA Europe Cup… sous réserve de figurer dans le top 12 de Betclic Elite, conformément au règlement de la compétition gérée par la FIBA qui interdit la présence de clubs classés dans le dernier tiers de leur ligue nationale.
Or, pour le moment, la SIG est 11e et la JDA est 13e au classement. Si les deux équipes ont une chance de sauver une saison en deçà des espérances par la Coupe de France, elles devront restées concentrées lors des trois dernières journées en championnat sous peine de ne pas disputer de coupe d’Europe.
Notons toutefois qu'en cas de qualification aux playoffs, soit dans un top 8 qui reste mathématiquement atteignable, Strasbourg et Dijon pourraient encore postuler pour la BCL, la grande soeur de la FIBA Europe Cup, dans laquelle les deux clubs ont été éliminés lors du top 16 cette année.