Selon ESPN, l’intérieur espagnol Marc Gasol a été envoyé par les Los Angeles Lakers à Memphis… pour être coupé afin de pouvoir rester en Espagne.
Ce n’est plus qu’une question d’officialisation mais l’échange entre les Los Angeles Lakers et les Memphis Grizzlies symbolise la fin de carrière en NBA de Marc Gasol, après 13 saisons, une bague et de nombreuses distinctions personnelles dont trois sélections au All Star Game. Selon ESPN, l’international espagnol (2,13 m, 36 ans) souhaite rester au pays plutôt que d’effectuer un nouveau retour en NBA.
Comme son frère Pau la saison dernière, l’Espagne est désormais suspendue à sa décision. Le FC Barcelone, club de ses débuts professionnels, est sur le coup mais l’hypothèse d’un retour à Gérone, ville où il a évolué entre 2006 et 2008 et surtout club dont il est le président, est une autre des pistes évoquées. L’Espagnol, qui a affirmé vouloir y terminer sa carrière à plusieurs reprises, pourrait donc évoluer cette saison en deuxième division, la Leb Gold. Son frère Pau n’a d’ailleurs officialisé ni sa retraite ni un retour au Barça. Une seule chose est certaine, les deux ne reporteront pas le maillot de la Roja puisqu’ils ont annoncé leur retraite internationale après les Jeux Olympiques de Tokyo.
Photo : Marc Gasol (FIBA)