Aller au contenu

Désormais sur DAZN, la Betclic Elite veut conserver sa case en clair

Alors que DAZN a acquis les droits de la Betclic Elite pour les cinq prochaines saisons, le président de la LNB Philippe Ausseur veut désormais s’atteler à conserver une visibilité en clair, potentiellement sur la case du dimanche à 19h.

Mike James © Loïc Wacziak/LNB

Après l’épisode Skweek, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a annoncé ce mercredi 3 juillet la signature d’un nouvel accord concernant les droits de diffusion de la Betclic Elite avec DAZN.

La plateforme britannique a désormais la mainmise sur l’intégralité des matches du championnat de France jusqu’en 2029 mais la LNB espère toujours conserver une case en clair. Son président, Philippe Ausseur, a détaillé les dessous de ce virage dans une interview pour Sport Buzz Business

« [Ce nouveau contrat avec DAZN] est une excellente chose. C’est mieux que bon. Il faut se souvenir d’où nous venons, les difficultés rencontrées cette saison, surtout sur la fin… une fin de saison que l’on a réussi à sauver en termes d’exposition avec La Chaîne L'Équipe et la fin de Skweek. Donc, c’est une excellente nouvelle. Dans notre cahier des charges, nous avions émis des souhaits auprès du marché et cet accord coche tous nos souhaits. L’ensemble des matchs seront produits dans une très grande qualité et avec un savoir-faire. On souhaitait également un contrat long, c’est le cas avec l’accord de cinq ans. On veut se donner également la possibilité d’avoir une case en clair, pourquoi pas celle du dimanche à 19h. (...) C’est ce que l’on souhaite. DAZN est plutôt très ouvert à cette idée parce que tout le monde considère que c’est du gagnant-gagnant. Avoir une fenêtre en clair sur une grande chaîne hertzienne ou de la TNT, c’est un accélérateur pour le développement du basket professionnel. Dans notre volonté de révéler notre basket, c’est important d’avoir un duo comme ça. Ça appartient à DAZN de discuter, mais on poussera de tout notre poids pour que ça se fasse. »

Aussi, l’ancien patron de la DNCCG révèle que la LNB a étudié plusieurs offres mais que celle de DAZN, dont la croissance s’établirait à 3,2 milliards de dollars en 2023, était « de loin la meilleure », avec notamment « des droits financiers », ce qui lui fait dire que la Betclic Elite « ne pouvait rêver mieux ».

La Betclic Élite diffusée en intégralité sur DAZN jusqu’en 2029 !
Le Championnat de France de basket, a trouvé son nouveau diffuseur jusqu’en 2029. Après la rupture du contrat avec La Chaîne L’Équipe, qui sous-licenciait les droits à Skweek, la Betclic Élite sera visible sur la plateforme DAZN à partir de la saison prochaine.
ITW Jérôme Saporito, directeur de La Chaîne L’Equipe : “Il y a une grande effervescence autour de l’équipe de France de basket”
Cet été, La Chaîne L’Équipe va diffuser tous les matches de préparation des équipes de France de basket, hand et volley. Onze seront consacrés à la balle orange avec Endy Miyem, Christophe Denis, Fred Weis et Jean-Denys Choulet comme consultants. Explications avec son directeur, Jérôme Saporito.
Philippe Ausseur (président de la LNB) et la TV : “On tient à notre modèle mixte : une fenêtre gratuite et une payante pour l’ensemble des matches”
Dans un long entretien pour Le Figaro, le président de la Ligue Nationale de Basket, Philippe Ausseur, évoque notamment la situation avec les diffuseurs de la Betclic Elite.

Commentaires

Fil d'actualité