Aller au contenu

Ce dimanche soir à Malaga, dans une ambiance magnifique et devant 11 000 spectateurs, les Etats-Unis ont résisté au comeback des champions du monde en titre espagnols (98-88).

Pour son premier vrai test face à un outsider pour le titre mondial, Team USA a été bousculée. L’équipe de Steve Kerr a dû s’employer et a fini par venir à bout de l’Espagne en préparation à la Coupe du monde (25 août-10 septembre).

Se reposant essentiellement sur un Jalen Brunson en feu (22 points à 9/9 aux tirs dont 16 en première période), les Américains ont creusé un premier écart avant la pause (55-45) avant de se faire rattraper dans le troisième quart-temps. La différence s'est finalement faite dans le moneytime avec un run de 11-2 dans les dernières minutes.

De ce match de préparation, le NBAer Mikal Bridges (12 points) retient surtout l’ambiance, dans le contexte des 100 ans de la fédération espagnole :

« Je pense que nous vivons tous pour ces matches à l’extérieur. A chaque fois qu'on rencontre l'Espagne, je leur dis : ''J’adore jouer contre vous dans votre salle''… Ce soir, c’était fou. Dans le troisième quart-temps, quand ils sont revenus au score, quand ils ont commencé à monter en puissance et à nous marcher dessus, c’était juste, wow. L’ambiance est contagieuse, et c’est plaisant. Je parlais à mes coéquipiers du fait que jouer ici, c’est un autre type d’atmosphère (qu’en NBA). On vit des ambiances de rêve, et nous ne sommes même pas aux Philippines... En Espagne, c’était déjà fou. Je suis heureux de faire partie de cette aventure », a-t-il réagi en conférence de presse.

Les États-Unis restent invaincus depuis le début de leur préparation, avec trois victoires en autant de matches. Ils vont désormais prendre la direction des Émirats arabes unis afin de disputer deux rencontres (contre la Grèce le 18 août et l'Allemagne le 20 août) avant de débuter leur Mondial le 26 août contre la Nouvelle-Zélande.

De leur côté, les Espagnols n’ont pas démérité mais concèdent leur première défaite de l’été. C’est Santi Aldama qui s’est le plus démarqué (14 points), bien épaulé par les frères Hernangomez (24 points en cumulé) et Alex Abrines (12 points). La Roja terminera sa préparation à Grenade avec des matches contre le Canada le 17 août et la République dominicaine le 19 août.

Boxscore Espagne - Etats-Unis

Photo : Jalen Brunson (FEB)

Commentaires

Fil d'actualité