Aller au contenu

Ce mardi (à 21h), la JDA Dijon va se mesurer à Monaco en Principauté. Elle espère que son pivot zimbabwéen Vitalis Chikoko (2,07 m, 32 ans) va se montrer à la hauteur de sa réputation.

Face à Boulogne-Levallois, Vitalis Chikoko a fourni ses meilleurs chiffres de la saison (12 points et 8 rebonds), alors que jusque là, ce n'était pas brillant : 10 points et 1 rebond face à Paris, 6 points et 3 rebonds face à Cholet et 6 points et 1 rebond face à Nancy. Le tout donne en moyenne 8,5 points et 3,3 rebonds, à comparer avec les 14,4 points et 6,5 rebonds accomplis la saison dernière à Pau, le club qui l'a prêté à la JDA. Sans qu'il en soit le seul responsable, son rendement insuffisant est l'une des causes des trois défaites de rangs des Dijonnais pour démarrer la saison.

« Je ne sais pas pourquoi il a démarré la saison de manière décevante, car il est très sérieux à l’entraînement, très investi » indique le coach Nenad Markovic dans les colonnes du Bien Public. « Les 2-3 premières semaines, il avait encore du poids à perdre, mais il voulait vraiment s’améliorer. En plus, en affrontant Jacques (Alingué) chaque jour à l’entraînement, il est habitué à une grosse opposition. Contre des joueurs de 2,10 m (Carlton, Loum), il fait un bon match, on attendra juste de voir contre des intérieurs plus petits et mobiles. Il faut aussi s’adapter au rythme de l’équipe, les joueurs doivent également lui donner de bons ballons, et les résultats se verront rapidement. »

Même si Mam Jaiteh n'est toujours pas disponible, Vitalis Chikoko va avoir fort à faire avec Donta Hall et Donatas Motiejunas. La saison dernière, la JDA avait tombé la Roca Team en Principauté (84-95). Répéter pareil exploit ne sera pas une mince affaire face à une équipe monégasque sûre de sa force (4 victoires en autant de journées dont la dernière face à l'ASVEL) et pour qui ce match sera le dernier banc d'essai avant l'ouverture de la saison d'Euroleague vendredi à Valence.

Photo : JDA

Commentaires

Fil d'actualité