Aller au contenu

Dijon en demi-finale de la BCL – Et maintenant Burgos !

Un dernier stop finement réalisé a permis à la JDA Dijon de conserver un mince avantage sur Ankara et ainsi de se qualifier à Athènes pour les demi-finales de la Basketball Champions League version 2019-20 (83-82).

Un dernier stop finement réalisé a permis à la JDA Dijon de conserver un mince avantage sur Ankara et ainsi de se qualifier à Athènes pour les demi-finales de la Basketball Champions League version 2019-20 (83-82).

« Je suis simplement très content pour mon équipe, mes coéquipiers. Je suis ravi d’être ici et d’avancer dans le dernier carré. Ma soirée ? (1/9 aux tirs) C’est comme ça, parfois on ne met pas ses shoots, mais d’autres ont pris le relais, et je suis content que ça se soit produit. On a vraiment bien défendu en deuxième mi-temps et sur la dernière possession, pour qu’ils prennent un tir compliqué. Après, il suffit juste de prier et il a raté », a commenté le meneur David Holston en conférence de presse, propos rapportés par Le Bien Public.

Menés rapidement de 12 points (5e), les Dijonnais ne se sont jamais affolés et ils ont donné le tour de vis nécessaire en défense pour revenir au score. En n’encaissant que 13 points dans le troisième quart-temps, ils ont pu à leur tour prendre les commandes. C’est notamment grâce à leur paire d’internationaux français, qui ne cessent de progresser (19 points à 5/9 à trois-points et 5 passes pour Axel Julien, 9 points et 7 rebonds pour Alexandre Chassang) et aussi par le biais des 16 points de Jaron Johnson qu’ils ont abordé le money time en position favorable (+10 à la 37e).

Les Turcs ont alors fait le forcing mais la dernière tentative de Kyle Wiltjer, mal positionnée, a échoué sur le cercle.

Vendredi, la JDA sera confrontée aux Espagnols de Burgos qui ont dominé  l’Hapoël Jérusalem (92-65). Un homme sera à surveiller comme le lait sur le feu: le pivot serbo-canadien Dejan Kravic (2,13m, 30 ans) auteur de 18 points et 10 rebonds face aux Israéliens.

*Dijon est la deuxième équipe française, après Monaco en 2017 et 2018 à atteindre les demi-finales de la BCL.

*Ce n’est que la deuxième fois que Dijon s’impose en BCL après avoir été mené à la pause. En janvier 201, la JDA avait remporté le match contre Lietkabelis dans ces conditions, mais sinon, l’équipe a perdu les 11 autres rencontres où elle a été mené à mi-chemin.

* Avec 19 points, Axel Julien a établi sa deuxième meilleure marque en carrière en BCL (il avait marqué 21 points contre Klaipeda en décembre 2019). En revanche, ses 5 trois-points constituent son record personnel dans un match de BCL.


*En prenant 38 tirs à trois-points, Dijon a établi le record de tirs à 3-points pris au cours d’un match de playoffs de BCL. Avec 13 réussites, les Dijonnais égalisent le record de 3-points marqués au cours d’un match de quart de finale.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité