La Ligue Nationale de Basket (LNB) a validé les qualifications européennes des clubs de Betclic Élite. La JDA Dijon et Le Mans Sarthe Basket représenteront la France en Basketball Champions League (BCL) lors de la saison 2023-2024.
Comme prévu, le comité directeur de la LNB a acté les qualifications des clubs français en Coupe d’Europe pour la saison 2023-2024. L’Equipe rapporte que ce sont la JDA Dijon (4e) et Le Mans SB (6e), les deux clubs n'ayant pas déposé de dossier de candidature pour l'Eurocup et étant les mieux classés de Betclic Elite après la saison régulière 2022-2023, qui héritent des deux billets directement qualificatifs pour la Basketball Champions League.
Cholet au tour préliminaire
En revanche, Cholet Basket (7e) devra passer par un tour préliminaire. Derrière, la SIG Strasbourg (8e) et le BCM Gravelines-Dunkerque (10e) ont la possibilité de s’engager en FIBA Europe Cup, sauf s’ils reçoivent l’une des quatre invitations exceptionnelles de la part de la BCL - la SIG a effectué une demande d'invitation pour cette compétition dont elle a disputé les quarts de finale en 2022 et 2023.
Deux places pour trois en Eurocup ?
Rappelons que l’AS Monaco et l’ASVEL disputeront l’Euroleague. Par ailleurs, les Metropolitans 92 (2e), la JL Bourg (5e) et Paris (9e) ont déposé une demande pour évoluer en Eurocup en 2023-2024.
Ces décisions devront néanmoins être validées par les instances européennes dans les prochains jours.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/671675/cinq-places-attribuees-aux-clubs-francais-dans-les-coupes-deurope-fiba-et-seulement-deux-garanties-en-bcl/
Photo : JDA Dijon (FIBA)