Aller au contenu

Dijon : la masse salariale va baisser

La saison de la JDA Dijon a été marquée par des playoffs manqués mais aussi par le trophée de la Coupe de France. Les dirigeants s'apprêtent à construire leur nouvel effectif avec un porte-monnaie moins rempli.

Laurent Legname © FIBA

Pour la première fois depuis sept ans, la JDA Dijon n'est pas au rendez-vous des playoffs. Le club bourguignon, premier non qualifié, paie son mauvais début de saison. L'exercice n'est pas gâché pour autant avec le gain de la Coupe de France mais ses dirigeants veulent retrouver les playoffs la saison prochaine. Ils devront faire avec une baisse de la masse salariale, qui était légèrement au-dessus de 2 millions d'euros cette année (5e).

C'est avec cette donnée que va débuter le recrutement de Laurent Legname. « C’est aussi important, voire plus, que la saison. Le président l’a dit, la masse salariale va baisser, il faudra faire avec. À nous d’être le plus malin possible, en sachant qu’il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte. Il y a des joueurs qu’on veut garder, d’autres un peu moins, il faut voir aussi par rapport au projet de chacun, la donnée financière… Être dans l’état d’esprit, l’ADN du club, c’est une priorité pour moi avec les notions de défense, de combat, de dépassement de soi, d’exigence, de travail », a confié l'entraîneur au Bien Public.

10 ou 11 joueurs ?

En raison du nouveau règlement de la LNB (3 changements de joueurs maximum), les clubs de Betclic Elite auront moins le droit à l'erreur. Raison pour laquelle la JDA réfléchit à prendre 11 joueurs plutôt que 10, comme elle en a l'habitude. « Dans l’idéal, il faudrait partir à 11, mais on fera avec la masse salariale allouée, on repartira peut-être à 10. Des joueurs ont apporté satisfaction cette année et je pense qu’ils peuvent être meilleurs en restant un an de plus », ajoute-t-il.

Trois joueurs sont actuellement sous contrat à Dijon : David Holston, Allan Dokossi et Robin Ducoté. Le coach, lui-même sous contrat jusqu'en 2026, compte également sur le retour d'Ilias Kamardine, MVP de l'Euro U20 l'an dernier, et prêté jusqu’ici à Vichy en Pro B. « C’est un joueur que j’apprécie, qui a dominé la catégorie espoirs, qui est parti s’aguerrir en Pro B et qui a montré son talent et la capacité d’être un joueur majeur dans une équipe performante », accorde-t-il. Reste aussi à trouver le binôme idoine à David Holston, ce qui a fait défaut à la JDA cette saison.

Salaires 2023-24 – Dijon : De bons ingrédients, mais la recette ne prend pas
Bien installée dans le haut de tableau de la Betclic Elite depuis plusieurs années, la JDA Dijon réalise pour le moment une saison 2023-24 décevante. La faute notamment au rendement insuffisant de plusieurs joueurs, malgré des investissements non-négligeables.

Commentaires

Fil d'actualité