Après avoir très bien négocié son début de compétition (5 victoires pour 1 défaite, 1ère place du groupe B), Dijon était la première équipe française à entrer en scène au top 16 de la Basketball Champions League. Face à la JDA, l'équipe de Ludwigsburg (6e du championnat d'Allemagne) se présentaient ce mardi en Bourgogne.
Une entame de deuxième phase malheureusement manquée pour les Dijonnais, renversés par leurs adversaires allemands (82-89). Devant au score pendant une grande partie du match, David Holston (13 points, 6 passes décisives) et ses coéquipiers se sont effondrés en deuxième mi-temps face à la hausse d'intensité de la nouvelle équipe de l'ancien Limougeaud Jayvon Graves (5 points, 5 rebonds, 2 passes décisives).
Hammonds bien lancé
Le début de match était marqué par un rythme élevé, ce qui amenait inévitablement quelques erreurs des deux côtés (11-10). Montés en puissance en attaque au fil des minutes, à l'image de leur récente recrue Leyton Hammonds (déjà 8 points, 4 rebonds et 2 passes), les locaux bouclaient le premier quart-temps avec un premier avantage intéressant (25-18).
Les Allemands tentaient de réagir mais Dijon répondait bien en déroulant son plan de jeu (39-27). À défaut de trouver la solution dans la raquette, Ludwigsburg artillait à longue distance (6/13 derrière l'arc) pour revenir dans le match avant le retour aux vestiaires (47-41).
Les Dijonnais sans solution après la pause
Plus intenses, les visiteurs repartaient fort en début de deuxième mi-temps. Malgré leurs nombreuses pertes de balle (19 au total), ils reprenaient l'avantage sur un 7-0 et c'est la JDA qui courait après le score à dix minutes de la fin du match (59-63). En position délicate, les hommes de Laurent Legname tentaient de revenir mais subissait les assauts répétés de Silas Melson et ses coéquipiers (64-70). Inarrêtable, l'arrière de Ludwigsburg enchainait les gros tirs (23 points, dont 12 dans le dernier quart) pour maintenir son équipe en tête. Dijon ne reviendra pas malgré de nombreuses tentatives (82-89).
Un revers à domicile qui ne lance pas bien ce top 16 de la BCL pour les Bourguignons. Ces derniers devront réagir dès la semaine prochaine, sur le parquet de Galatasaray, pour ne pas se mettre en trop grande difficulté dans ce groupe J.