Aller au contenu

Dimitris Itoudis, ex-coach de l’équipe grecque : « Je ne peux pas vous forcer à jouer sous la menace d'une arme »

Alors que Vassilis Spanoulis vient d’être intronisé coach de l’équipe nationale grecque, son prédécesseur Dimitris Itoudis revient sur l’échec à la Coupe du Monde et sur son départ.

En Grèce, des nombreux « experts » estiment que les résultats insuffisants de l’équipe nationale à la Coupe du monde sont dus au fait que la génération de joueurs actuelle n’est pas aussi talentueuse que les précédentes. A l’occasion d’un déplacement du Fener à Moscou, Dimitris Itoudis a donné son point de vue à Sports.

« Je ne pense pas que je devrais répondre à ça. Je ne sais même pas qui ils sont exactement, mais félicitations à eux pour être considérés comme des « experts ». Je ne suis pas encore un expert, juste un coach pour l’instant », dit-il ironiquement. « Mais je vais essayer d'expliquer notre performance en utilisant des faits. Nous voulions avoir un roster stable, et ce que je veux dire par là, c'est que le roster soit comparable avec celui de l'EuroBasket 2022. Tous ceux qui n'ont pas rejoint l'équipe nationale avaient une raison : Kostas Sloukas a immédiatement déclaré qu'il avait besoin de repos, son corps envoyait différents signaux indiquant qu'il avait besoin d'une pause. Je ne peux pas vous forcer à jouer sous la menace d'une arme. Surtout quelqu’un qui a déjà tout donné à de nombreuses reprises en jouant pour l’équipe nationale. C'est la même chose avec Nick Calathes et Tyler Dorsey : la femme de ce dernier était sur le point d'accoucher et avait également des problèmes de dos. Et deux autres joueurs venaient de subir une intervention chirurgicale : je parle de Giannis et Kostas Antetokounmpo. Ils n'ont pas eu le temps de récupérer et de rejoindre l'équipe. Le médecin a également conseillé à Leonidas Kaselakis de se reposer et Dinos Mitoglou s'est blessé au doigt un jour avant le début du tournoi. En mettant tout cela ensemble, il s’avère que le noyau des joueurs importants pour l’équipe, qui connaissent le système de l’équipe et ont une vision de « l’image » de notre basket-ball, ont déclaré forfait en peu de temps. Et ce n'est pas facile, c'est un choc pour l'entraîneur lorsque votre meilleur marqueur et meilleur rebondeur Dinos Mitoglou se blesse au doigt lors d'un match amical alors qu'il se bat pour une balle à terre. »

Dimitris Itoudis a donc abandonné son poste de head coach de l’’équipe nationale dès le retour en Europe.

« Après avoir annoncé ma démission, mon équipe d’entraîneurs et moi-même avons réalisé à quel point nous étions petits par rapport au drapeau et à l’hymne national. Peu importe votre nom, votre nom de famille, vos réalisations et vos réalisations antérieures. Nous sommes tellement insignifiants comparés au drapeau, à l’hymne et au fait que vous représentez votre pays. Entraîner l’équipe nationale est un privilège, mais aussi une grande responsabilité. Mais, sachant que j'ai de grandes obligations envers Fenerbahçe, car nous avons devant nous une saison longue et épuisante, j'ai réalisé que je ne pourrais pas me consacrer pleinement à l'équipe nationale. Et nous avons décidé qu’il était temps de passer à autre chose. Je n'ai pas quitté l'équipe, mais j'ai seulement quitté le poste d’head coach. Je suis toujours ouvert à toute coopération, j'essaierai d'aider à quelque titre que ce soit si nécessaire. L'équipe nationale est plus élevée et plus importante que tous les objectifs et désirs personnels. Peu importe que ce soit le mien ou celui de quelqu'un d'autre. »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité