Aller au contenu

Dites maintenant La Boulangère Wonderligue !

La Ligue Féminine de Basket s'est muée en La Boulangère Wonderligue et bénéficie toujours d'une couverture télévisuelle exceptionnelle pour du basket féminin en Europe.

Alix Duchet (Bourges) face à Carla Leite (Villeneuve d'Ascq) © FFBB

Le basket féminin européen a battu tous les records de spectateurs à Villeneuve d’Ascq lors de la phase de groupes des Jeux Olympiques. L’équipe de France a poussé les insubmersibles Américaines dans leurs derniers retranchements en finale et cela a captivé des millions de téléspectateurs. Parallèlement, les équipes de France de jeunes ont fait un carton cet été, manquant d’un rien un grand chelem (or en U20 et U18, argent en U16). Sans oublier que Villeneuve d’Ascq est parvenu au printemps en finale de l’Euroleague, ce qui n’était pas arrivé depuis Valenciennes, il y a vingt ans.

Lors du traditionnel Media Day, la présidente de la Ligue Féminine depuis quatre ans, Carole Force, ne pouvait qu’être satisfaite de ce panorama : « Il nous reste à capitaliser sur cet héritage qui nous est laissé après les Jeux qui est magnifique avec en ligne de mire les Jeux de Los Angeles », a-t-elle déclaré en ajoutant à propos de sa ligue : « Elle connaît une belle croissance économique dotée d’une santé financière solide. Elle poursuit grâce à ça son travail, son développement et aussi sa professionnalisation avec sérénité. Nous avons un produit LFB qu’il faut packager pour le vendre. Je pense qu’à travers tout ce que l’on a mis en place, la charte terrain, la panneautique LED, le protocole de match, la création d’un hymne avec l’agence Dissonances pour laquelle nous avons reçu un prix, tout ça a contribué à professionnaliser la Ligue Féminine. »

Le Media Day de La Boulangère Wonderligue. © FFBB

40 matches cette saison sur Sport en France

Longtemps, la Ligue Féminine est demeurée dans l’obscurité avec de rares coups de projecteurs et ensuite il fallait être un aficionados convaincu pour regarder des matches via le système K-Motion qui n’est pas adapté au grand public. « Nous avons travaillé à la médiatisation de ce produit LFB d’où ce partenariat avec Sport en France initié il y a quatre ans et qui est allé crescendo. Et d’ailleurs nous avons été distingués Sport Féminin pour notre stratégie médiatisation pour ce partenariat avec Sport en France. »

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité