Avec Tarbes, Dominique Malonga a connu une saison collective opposée à celle du club auquel elle appartient, l'ASVEL. La prometteuse intérieur a participé à faire du TGB l'une des sensations de cette année en LFB pendant que les Lionnes se morfondaient entre irrégularité, blessures et absences prolongées.
Alors que le club de Tony Parker va lancer un nouveau cycle à la suite du départ de nombreuses joueuses cadres, il va pouvoir compter sur le retour de sa pépite, qui a évoqué sa progression dans un entretien publié sur le site du club :
"J’ai passé un cap à Tarbes, maintenant j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir. Mon objectif est de continuer à progresser, de continuer sur cette lancée. Je suis toujours en quête d’être meilleure, j’ai des objectifs très élevés sur le plan collectif et personnel. Mon but, c’est de gagner le plus de titres possibles dans ma carrière, de jouer les meilleures compétitions avec les meilleures joueuses. C’est tout ça qui, par cette saison à Lyon, va commencer à se concrétiser. Je voudrais asseoir cette domination en Ligue féminine, ne pas redescendre. J’ai eu ce titre de meilleure jeune, cette présence dans le cinq majeur de la LFB. Maintenant je veux aller chercher encore plus, toujours plus. Il y a aussi la draft WNBA qui va arriver, où l’objectif sera d’être draftée le plus haut possible. Je veux continuer à travailler pour me donner les moyens d’atteindre ces objectifs élevés"
Avec les Bleues aux Jeux Olympiques de Paris ?
Son très bon exercice (11,9 points, 8,9 rebonds) a d'ailleurs ouvert les portes de l'équipe de France à la joueuse de 18 ans. Elle a en effet été retenue parmi les 19 joueuses qui participeront à la préparation des Bleues en vue des Jeux Olympiques, avec l'ambition d'apparaître dans la liste finale des 12 joueuses qui disputeront le tournoi en France :
"Cette convocation officielle pour la liste élargie pour les JO, ça a vraiment été quelque chose d’exceptionnel parce que c’est l’accomplissement de tout ce pour quoi j’ai travaillé. Faire les Jeux à la maison, même si la liste finale n’est pas encore sortie, mais rien que de pouvoir aspirer à représenter son pays pour la plus grande compétition internationale, c’est quelque chose d’incroyable. Je chéris ça et je chéris toutes les opportunités que j’ai eues pour arriver à ce moment-là, toutes les opportunités que j’ai su saisir. J’ai tellement hâte de commencer ma préparation et de montrer que je peux aller jusqu’au bout et que je peux représenter mon équipe, mon pays, au moment des JO"
Après cela, Malonga pourra se tourner pleinement vers la saison 2024-25 avec son club formateur. Un projet dans lequel elle dit vouloir s'investir "à 100 %". Avec une baisse de budget attendue dans le Rhône, l'ASVEL ne devra pas se rater pour ne pas revoir ses ambitions à la baisse. Mais le club aura au moins la satisfaction de voir son phénomène continuer de grandir sous ses couleurs, avec un bénéfice sportif indéniable à en tirer.