Cinq jours après l'annonce de l'arrivée de Dominique Malonga (1,98 m, 17 ans) à Tarbes, l'ASVEL précise que ce départ n'est en réalité qu'un prêt d'une saison au TGB.
Considérée comme la Victor Wembanyama au féminin, Dominique Malonga n'évoluera pas à Lyon cette année. La native de Yaounde a décidé de poursuivre sa carrière avec le TGB. Le communiqué d’annonce n'établissant pas la nature du transfert, l'ASVEL a précisé ce jeudi 17 août qu'il s'agit bien d'un prêt et que la Française reste sous contrat jusqu'en 2026.
Capable de dunker dès l’âge de 13 ans, elle a rejoint avec un an d’avance le Pôle France à 14 ans avant de terminer son cursus à l’ASVEL. Pour sa première saison avec le groupe pro à Lyon, Dominique Malonga a pris de l’envergure en LFB, passant de 2,4 points à 6,5 points à 50 % aux tirs et 4 rebonds de moyenne, et devenant la deuxième plus jeune internationale de l’histoire des Bleues (à 17 ans et 11 jours).
Ses blessures récurrentes au dos et au genou l’ont malheureusement empêché de disputer la majorité de la deuxième partie de saison (seulement 21 rencontres disputées). Au TGB, elle aura plus de responsabilités dans un effectif à très fort potentiel autour de l’expérimentée Isabelle Yacoubou et du coach François Gomez.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/640540/portrait-dominique-malonga-la-nouvelle-star-du-basket-francais/
Photo : Dominique Malonga (FIBA)