"Malonga, qui a eu 19 ans samedi, a intégré l'équipe de France olympique cette année. Avec sa taille et son potentiel, elle pourrait être choisie au premier tour même si elle ne joue pas en WNBA en 2025. Le champion en titre, le Liberty, qui a connu du succès récemment avec des joueuses européennes comme Leonie Fiebich (Allemagne) et Marine Johannes (France), pourrait voir Malonga comme un choix d'avenir."
Voici ce qu'écrivait le 17 novembre le site ESPN à propos de la pépite française. Yoann Cabioc’h connait la ligue américaine de l'intérieur pour avoir visité plusieurs franchises et avoir été dans le staff du Chicago Sky. Il a fait part de sa réaction au Progrès :
« Dominique est une joueuse exceptionnelle et j’aimerais que ESPN commence à la respecter en la mettant numéro 1 de la mock Draft. Cela devient un sketch en fait. Si on la mettait à 19 ans en tant qu’année Sophomore, 2e année en NCAA, elle dominerait largement la NCAA et il n’y aurait pas de débat. Il est temps que tout le monde ouvre les yeux. Dominique est une n°1 de Draft. Contre Gorzow, il y avait Diamond Miller n°2. Et si elle est numéro 2, à quelle place doit être Dominique Malonga ? Pour moi, la seule explication est qu’elle est Française et non-Américaine. »
De fait les six premières places d'après ESPN sont squattées par des Américaines : Paige Bueckers (UConn), Kiki Iriafen (USC), Azzi Fudd (UConn), Olivia Mills (Notre Dame), Loren Betts (UCLA) et Sedona Prince (TCU).