Grand espoir du basket français, Dominique Malonga a quitté l'ASVEL cet été pour aller chercher du temps de jeu à Tarbes. Trois matchs auront suffi à la joueuse de 17 ans pour décrocher une sélection en équipe de France qu'elle accueille avec satisfaction.
À 17 ans, il est très rare de se voir accorder presque 34 minutes dans une équipe de basket évoluant en première division. C'est pourtant le temps de jeu moyen de la pépite Dominique Malonga depuis le début de saison à Tarbes. Partie de l'ASVEL cet été pour obtenir des responsabilités, l'intérieure a vu son temps de jeu doubler et répond parfaitement aux attentes (13 points et 8 rebonds de moyenne en 3 matchs).
Ses bonnes performances ont même convaincu le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Jean-Aimé Toupane, de la convoquer pour la fenêtre internationale de novembre. Un premier accomplissement pour la joueuse, qui s'est exprimée sur le site officiel du TGB :
"C’est une satisfaction personnelle parce que c’est déjà un objectif de saison qui est rempli. Mettre un pied en équipe de France pour la fenêtre c’est aussi quelque chose de bénéfique pour pouvoir se faire voir, parce qu’on aspire toutes à être dans la liste finale pour les JO 2024. Donc c’est un petit pas qui nous fait avancer vers cet objectif là. C’est vraiment une satisfaction personnelle parce que c’est une récompense par rapport aux effort fournis en ce début de saison, et aussi le début de quelque chose de grand avec le maillot de l’équipe de France !"
Dans le secteur intérieur de Tarbes, Malonga bénéficie également de l'expérience et du vécu de sa coéquipière Isabelle Yacoubou. Avec un coach qu'elle apprécie à la tête de l'équipe, toutes les conditions semblent réunies pour la voir exploser cette saison en LFB :
"C’est vraiment pour ça que je suis venue au TGB, et pour le projet que François (Gomez) m’a proposé. Déjà la formation par François, parce que toutes les joueuses qui sont passées par lui sont unanimes, c’est vraiment un grand coach au niveau de la formation. Prendre de la confiance sur le terrain, de l’expérience, pouvoir faire des erreurs sans forcément en pâtir derrière, et continuer à se corriger et à progresser par le match et plus seulement par l’entraînement"
En attendant de rejoindre les Bleues, Dominique Malonga a rendez-vous avec une équipe qu'elle connait bien puisque Tarbes se rend sur le parquet de l'ASVEL ce samedi. Une belle occasion pour la joueuse de confirmer son très prometteur début de saison face à ses anciennes coéquipières.
Photo : Dominique Malonga (FIBA)